Lunettes auditives en magasin : on y va ?

Près de 3 millions de français ont à la fois des troubles visuels et auditifs. Mais à cause du manque de praticité du port des deux solutions, une grande partie d’entre eux choisissent la correction visuelle. Pourtant, il existe une solution pour combiner les deux, sans délaisser son audition : les lunettes auditives. On vous explique tout ! 

Les lunettes auditives : comment ça marche ?

Les lunettes auditives sont des lunettes qui intègrent, au bout de leurs branches, des aides auditives. Le dispositif est donc idéal pour les personnes qui ont des troubles visuels et auditifs, car il est parfois difficile de caser les deux derrière le pavillon de l’oreille. Un problème qui concerne beaucoup de monde, puisque 90% des personnes utilisant des aides auditives porteraient des lunettes.

Lunettes auditives

 

Pourquoi adopter les lunettes auditives ?

Le principal avantage de ce système est qu’il permet de n’avoir qu’un seul et même objet pour corriger à la fois sa vue et son audition. De plus, il est très discret, sans pour autant délaisser l’esthétique et la tendance. Les lunettes auditives sont également faciles à manipuler et le maintien est renforcé. Fini donc, les aides auditives qui tombent et que l’on a peur de perdre !

Le dispositif peut même être 100% high-tech, car il bénéficie des dernières innovations technologiques dans les deux domaines : réglables par télécommande, certaines paires sont connectées à un système de Bluetooth et permettent de recevoir la télévision ou le téléphone directement depuis les aides auditives. Un gain indéniable en terme de confort !

Lunettes auditives

Pour les lunetiers, c’est aussi un moyen d’élargir leur offre et de séduire davantage d’opticiens. D’autant que peu d’enseignes ont, pour l’instant, adopté ce type de dispositif. Cela peut aussi être un moyen d’étoffer le cercle de leurs partenaires et de se rapprocher de fabricants d’aides auditives, pour concevoir des montures qui s’adaptent à leurs modèles.

 

Où trouver des lunettes auditives ?

Plusieurs audioprothésistes comme Audiologys ou Minitone Audition se sont mis aux lunettes auditives. C’est aussi le cas de certains lunetiers comme Optical Center et sa collection Lukkas Audio.

Lunettes auditives

D’autres marques, comme Acuitis, proposent des manchons, qui permettent d’intégrer son aide auditive à sa paire de lunettes, même si l’on n’a pas acheté les deux ensemble. L’avantage de ce type de dispositif, c’est qu’il minimise les bruits parasites, inévitables lorsque l’on replace les lunettes sur son nez ou qu’on les retire. C’est aussi le cas des manchons AudiVue de chez Siemens, qui s’adaptent aux appareils de la marque. Pour cela, il suffit de posséder des lunettes à monture métallique. Siemens est d’ailleurs partenaire du lunetier Beausoleil, qui propose différentes montures compatibles avec les manchons AudiVue.

Alors, êtes-vous convaincus par les lunettes auditives ? En vendez-vous en magasin ? Racontez-nous ! 😉