Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Marketing de l’Optique > Assurance, garanties… : quel service après-vente chez les opticiens ?

Assurance, garanties… : quel service après-vente chez les opticiens ?

Temps de lecture : 3 minutes

Pour le client à la recherche de lunettes, le prix ne fait pas tout : les garanties et services que lui proposera l’opticien pour après l’achat peuvent aussi faire la différence !

Du remplacement des verres en cas de casse en passant par les réparations courantes ou l’adaptation à un changement de vue, de plus en plus d’opticiens proposent des services et des garanties de plus en plus poussés.
Et vous, que propose votre service après-vente ?

Des services qui améliorent le confort

assurance-garantie-sav3

Echange gratuit pendant 30 jours, facilités de paiement, garanties adaptation lunettes ou lentilles : les services proposés sont de plus en plus nombreux !
Les garanties adaptation sont de plus en plus fréquentes et s’appliquent lorsque le client présente un inconfort au niveau de sa vision ou de sa monture, dans les semaines qui suivent l’achat. Les cas les plus courants : des difficultés à s’adapter à une première paire de lunettes progressives ou encore des maux de tête. Certains opticiens offrent alors la possibilité d’échanger gratuitement les verres contre de nouveaux de prix équivalent. Ces services peuvent aussi s’appliquer à la monture qui dans certains cas d’inconfort pourra être échangée. Même cas de figure pour les lentilles de contact, pour lesquelles remboursement ou remplacement peuvent être proposés en cas d’intolérance ou d’inadaptation.

Krys permet par exemple d’échanger gratuitement, une seule fois dans les 30 jours qui suivent l’achat, ses verres contre de nouveaux, avec ses “30 jours pour changer d’avis”. Chez Atol, cette garantie couvre également la monture sous certaines conditions. Si les modalités peuvent varier, cette tendance semble se démocratiser pour proposer à tous un confort visuel optimum !

Et si la vue change ? Certains opticiens ont également pensé à cela et proposent des garanties changement de vue, pour s’adapter à moindre coût aux changements de vue de leurs clients, notamment les plus jeunes d’entre eux.

Des garanties complémentaires de plus en plus avancées

assurance-garantie-sav

Au delà du confort, les inquiétudes principales du porteur de lunettes reste la perte et la casse de son matériel ! Pour répondre à ce risque, la plupart des opticiens propose des garanties anti-casse et des services de réparation qui rassurent leurs clients sur le long terme.

Il est rare pour un opticien de ne pas assurer les réparations courantes, même pour du matériel qu’il n’a pas vendu, cela étant une manne pour remporter l’adhésion sur les concurrents ! Ces dépannages sont en général gratuits : nettoyage des verres aux ultrasons, resserrage ou redressage d’une branche, adaptation à l’oreille du client, remplacement gratuit d’une charnière ou des plaquettes en silicone, petites soudures, etc.
Des petits soins qui font toute la différence pour le client !

Pour la casse, les garanties diffèrent chez les uns et les autres. Si une franchise est généralement appliquée au client, certains proposent un remplacement gratuit pendant un certain laps de temps. Chez Jimmy Fairly ou Lynx Optique par exemple, le remplacement des verres sera ainsi gratuit la première année ; chez Krys, la monture ou les verres seront remplacés à l’identique avec 70% de remise sur le nouvel équipement, etc. Il en va de même pour la garantie casse des montures, à noter que certains proposent même pour les plus jeunes des garanties casse illimitée bien pratiques pour les parents ! Quant aux lentilles de contact, certaines garanties proposent également une clause anti-déchirure, qui peut aussi s’avérer un vrai plus pour le client.

assurance-garantie-sav2

En résumé : vendre des lunettes n’est que le point de départ ! Développer votre service après-vente et des offres inhérentes vous permettra de fidéliser vos clients et de vous assurer de rester leur opticien préféré, que vous soyez franchisé ou indépendant.

À ce propos, connaissez-vous la vidéo du “SAV des Opticiens” de Bapt et son vlog dédié aux opticiens ? Découvrez la ci-dessous et n’hésitez pas à nous faire part de vos anecdotes après-ventesque !