Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Dossier > DOSSIER Les lunettes et la musique, un lien culte !

DOSSIER Les lunettes et la musique, un lien culte !

Temps de lecture : 4 minutes

lunettes-et-musique

 

Comme ce peut être le cas au cinéma, les lunettes et la musique forment un couple qui traverse les époques et marquent les esprits. On porte des lunettes comme un phénomène de mode, ce qui correspond assez bien à l’imagerie musicale. Les artistes se les approprient pour valider un look, voire une identité. Analyse d’un lien culte entre le son et l’image.

 

Les lunettes et la musique, comme un besoin d’image

 

Au départ, la musique s’écoute à la radio. L’enregistrement studio se fait en live et les concerts sont réservés à quelques privilégiés. Mais le potentiel de la musique s’exporte rapidement. Le divertissement fait recette et il convient de l’ouvrir au plus grand nombre.

 

Comme dans n’importe quel secteur d’activité, le développement s’accompagne d’un besoin d’image. De marketing, dirait-on aujourd’hui. Producteurs et artistes le comprennent rapidement. Le look devient un impondérable du succès.

 

Il y a un net besoin de se démarquer. Le musicien doit fidéliser son public, amplifier le phénomène d’idolâtrie. Dans les années 40-50, on est en plein essor de montures solaires. C’est la folie Ray-Ban. Les lunettes et la musique se rapprochent. Mais, si l’accessoire renforce le statut nouveau de star, il augmente par conséquent la distance entre l’artiste et son public.

 

elvis-presley-documentary

 

Il devient alors intouchable, ce qui pourrait, à priori, paraître contre-productif pour une industrie qui souhaite toucher un maximum de public. Pourtant, le look de l’artiste va se développer. Avec ce besoin de proposer une nouvelle image, les lunettes vont jouer un rôle considérable.

 

Des artistes indissociables de leurs montures

 

Porter des lunettes influerait alors sur la relation avec son public ? Certains s’en accommodent parfaitement. Et si on les accuse d’avoir un petit problème d’égo, tout est assumé. S’approprier un look n’est pas chose aisée. Il faut donc matraquer son public avec son image.

 

 

polnareff

 

 

On pense d’emblée à ceux qui ne retirent jamais leurs lunettes, qu’ils soient artistes ou collaborateurs du monde de la musique. On pense à Polnareff, à Gims, à Philippe Manœuvre, le journaliste spécialiste du rock, indissociable de ses épaisses lunettes noires.

 

Sans être portées continuellement (il existe de – rares – photos de Polnareff sans ses lunettes), les lunettes ont une valeur de reconnaissance pour le public. Ainsi, certains artistes n’ont pas besoin d’être continuellement accompagnés de leurs montures optique ou solaires pour marquer les esprits. D’ailleurs, on identifie très vite ces artistes musicaux en montrant uniquement ces dernières. Jugez plutôt :

 

famous-elton

 

famous-lennon

 

famous-elvis

 

Les lunettes sont donc bien un phénomène qui accompagne l’artiste, tout au long de sa carrière, bien plus que ses vêtements, ses chaussures, ses bijoux. Elles restent l’élément central pour ceux qui ont fait du look un enjeu de leur célébrité. Plus importante même que la musique ? Nous ne nous engagerons pas dans cette voie.

 

Et l’optique dans tout ça ?

 

Une telle valeur ne peut pas laisser indifférent le secteur commercial de l’optique. En effet, quel meilleur leader d’influence qu’un article nationalement, voire mondialement connu et reconnu ? Pour les marques, c’est une aubaine. L’occasion de travailler directement avec certains d’entre eux pour élargir sa notoriété. Porter les lunettes de son artiste musical préféré, qui ne foncerait pas ?

 

Certains vont même axer tout leur branding sur leur passion pour la musique. C’est le cas de Vinyl Factory, un lunetier qui a fait de la musique sa marque de fabrique. La description est toute trouvée. « L’histoire de Vinyl Factory, c’est l’histoire d’un live permanent, fait de création, d’inspiration, d’émulation, d’agitation, d’excitation, de communion… tout commence par une étincelle, un déclic, des ondes qui passent entre les membres d’un groupe et une mélodie qui se dessine, non pas sur une partition, mais dans une collection de lunettes inspirée par l’univers de la musique, bercée dans une ambiance vintage, et façonnée avec amour et passion. »

 

Le lien culte entre les lunettes et la musique n’est plus vraiment à démontrer. Rien d’étonnant alors à ce que nos lunettes connectées intègrent en priorité la fonction musique. Ce lien, qu’il soit artistique, commercial ou technologique, ne fera que grandir avec le temps.

 

Nul doute que d’autres se l’approprieront et que nous verrons encore des lunettes cultes portées par des musiciens tout aussi cultes !