Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Actualités Optiques > C’est la journée mondiale de la vue !

C’est la journée mondiale de la vue !

Temps de lecture : 3 minutes

 

Tous les seconds jeudis d’octobre, c’est la journée mondiale de la vue. Organisée par plusieurs associations, et initiée par l’agence internationale pour la prévention de la cécité, elle permet de faire un point d’étape sur la lutte contre la cécité mais aussi d’inciter et de sensibiliser sur la prévention. Cette année, l’accent est donné sur les soins oculaires sur le lieu de travail.

 

La journée mondiale de la vue : pourquoi faire ?

 

Chaque sujet possède sa journée mondiale…Aussi peut-on y déceler un quelconque intérêt ? Dans le cas de la journée de la vue, cela va bien au-delà de la simple information. L’IAPB présente en effet chaque année une multitude d’actions visant à endiguer les risques de cécité dans le monde. Et cette journée n’est pas simplement faite pour les personnes en situation financière difficile, ou encore les populations touchées par le manque d’infrastructures.

 

Face aux terribles chiffres de la santé visuelle, le besoin de sensibilisation touche toutes les catégories sociales. Les difficultés à freiner la myopie, le manque de soins oculaires, les risques de maladies dégénératives englobent un chiffre assez parlant : 80% des déficiences visuelles peuvent être évitées. Elles ne sont donc pas une fatalité.

 

Voilà pourquoi l’IAPB se mobilise chaque année, comme de nombreuses autres associations, afin de lancer des actions qui pourront infléchir cette difficile réalité.

 

 

Des chiffres toujours plus alarmants

 

« Cette année, nous invitons le secteur à se joindre à nous pour aider les gens à donner la priorité à leur santé oculaire, et nous demandons aux chefs d’entreprise de veiller à ce que les soins oculaires soient accessibles, inclusifs et disponibles pour tous les travailleurs, où qu’ils se trouvent. » Voilà comment l’IAPB décrit cette édition, dont le focus est mis sur la santé visuelle au travail.

 

On considère qu’environ 13 millions de travailleurs dans le monde sont impactés par une déficience visuelle. Si, sur le long terme, ces dernières constituent une menace pour la santé, elle peuvent également réduire l’accès au travail et donc l’inclusion.  À l’heure actuelle, le taux d’emploi de personnes souffrant de telles déficiences est réduit de 30%, ce qui provoquerait une perte de productivité de l’ordre de 411 milliards de dollars, d’après les chiffres de The Lancet Global Health Commission.

 

 

En plus des situations d’inconfort et du risque sur le marché du travail, les problématiques visuelles peuvent entraîner des pertes de concentration, des perturbations psychologiques conduisant à une multiplication des erreurs ou une baisse de qualité dans l’exécution des taches provoquant des accidents du travail. Cette nouvelle journée mondiale de la vue propose donc une nouvelle approche pour 2023.

 

D’autres actions de sensibilisation

 

Mais cette journée ne se focalisera pas uniquement sur la protection visuelle des salariés. D’autres associations vont profiter de cette journée et de cette mise en avant pour promouvoir leurs travaux. L’association Valentin Hauy organise des comités de rencontres lors de portes ouvertes qui auront lieu du 12 au 14 octobre. Cela permettra d’échanger avec les nombreux bénévoles qui s’engagent toute l’années en faveur et au service des personnes malvoyantes.

 

Certains centres de recherches et hôpitaux se servent aussi de ce deuxième jeudi d’octobre afin de proposer des tests oculaires gratuits ou encore des journées à thèmes dans le but de faire venir un maximum de personnes et de les sensibiliser aux problématiques alarmantes de la déficience visuelles. Un an avant les JO de Paris, la thématiques du sport est très abordée.

 

 

La journée mondiale de la vue 2023 promet d’être une nouvelle fois un événement qui compte dans le petit monde de l’optique et de la santé visuelle. Les risques pour la santé sont plus que jamais présents. Il convient donc de continuer à mettre en avant le travail qui y est présenté pour que ses actions soient évoquées toute l’année.

 

Sources : IAPB, Valentin Haüy