Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Santé > Conseiller vos clients : la conjonctivite

Conseiller vos clients : la conjonctivite

Temps de lecture : 3 minutes

conjonctivite-conseils-clients

 

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l’œil. Elle peut être d’origine bactérienne, virale ou allergique. Elle peut aussi survenir à cause d’un corps étranger. Voici quelques conseils à prodiguer à vos clients qui en souffrent.

 

Symptômes et éventuelles complications de la conjonctivite.

 

Quelle que soit son origine, la conjonctivite se caractérise par un œil enflammé, rouge au niveau du blanc. Les paupières ont tendance à gonfler et l’envie de gratter est forte. Bien entendu, ces sensations fortement désagréables s’accompagnent d’un large flot de larmes.

 

Pourtant, une conjonctivite peut avoir des causes diverses. Il faut donc être en mesure de pouvoir détecter les quelques symptômes relatifs à ces causes. Ainsi, une conjonctivite bactérienne est caractérisée par la présence de pus, chose que l’on ne retrouve pas dans les autres types de conjonctivite. Elle peut, en plus des démangeaisons, causer une photophobie.

 

 

C’est également ce type de conjonctivite qui est contagieux. Il convient d’être très prudent pour ne pas la transmettre, même après guérison, la bactérie pouvant se transmettre durant quelques jours.

 

Comme son nom l’indique, la conjonctivite allergique survient après avoir été en contact avec des allergènes. Elle peut donc fortement être saisonnière, lorsque la saison des allergies est là, mais pas seulement.

 

On peut souffrir d’allergies toute l’année selon le type d’allergène. Certains d’entre eux restent facilement identifiables (poils d’animaux, produits spécifiques…) quand d’autres nécessitent souvent une enquête plus poussée (acariens, poussières…) Ces allergies, dites, pérannuelles, peuvent donc provoquer des conjonctivites allergiques toute l’année.

 

La conjonctivite peut provoquer des complications, comme des abcès ou une kératite. Cette dernière peut alors provoquer une baisse de l’acuité visuelle.

 

Quels conseils pour bien traiter ?

 

Le premier conseil à donner est de consulter un spécialiste. Ce dernier pourra déterminer l’origine de la conjonctivite. Insistez sur le fait de prendre un rendez-vous rapide, d’essayer de ne pas gratter, et de ne pas porter ses lentilles en attendant le traitement.

 

Certaines activités, comme la natation, sont à suspendre le temps de se soigner. Conseillez de ne pas se maquiller également, d’autant plus s’il existe des risques de contagion.

 

Le traitement consister à administrer quelques gouttes de collyre. La composition de ce dernier sera déterminée par la cause de la conjonctivite, d’où l’importance de consulter.

 

collyre

 

Pour l’application, conseillez de :

  • Vérifier la durée maximale de conservation après ouverture du flacon.
  • Bien se laver les yeux avant chaque application du collyre.
  • Nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite à l’aide de compresses imbibées d’eau bouillie ou de soluté physiologique.
  • Nettoyer les yeux avec du sérum physiologique ou à l’aide d’une solution nettoyante antiseptique sans conservateur.

 

Ces conseils pourront s’avérer utiles pour vos clients et permettront de dédramatiser la situation. En effet, traitée à temps et avec minutie, la conjonctivite est bénine. Elle ne doit pas pour autant être prise à la légère.

 

Source : Opticien par Conviction