Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Dépasser le handicap > Dépasser le handicap : Roger, athlète et malvoyant !

Dépasser le handicap : Roger, athlète et malvoyant !

Temps de lecture : 2 minutes

Roger, Athlète et Malvoyant

 

Roger Prunières est malvoyant. Mais Roger est un athlète. Car, comme tous les acteurs de notre rubrique « Dépasser le handicap« , il désire se surpasser, et n’est pas prêt à laisser tomber sa passion du trail !

 

Athlète et malvoyant : rien d’impossible !

 

Originaires de la Réunion, Roger Prunières et sa famille ont longtemps baigné dans l’ambiance festive des compétitions sportives. Parmi celles-ci, il en est une qui se distingue plus que les autres, car sa notoriété est mondiale. Il s’agit du Grand Raid de la Réunion, surnommé, non sans une pointe de vérité, la « Diagonale des Fous. » Parmi les quatre courses proposées durant tout le week-end, la « Diag » est la plus emblématique, la plus longue aussi. Elle consiste ni plus ni moins qu’à traverser l’île à travers ses fameux cirques, dédale vertigineux et hostile en totale autonomie.

 

trail-running

 

Au programme donc : environ 160 kilomètres et près de 10 000 mètres de dénivelé positif. De quoi faire frémir un athlète surentraîner et suréquipé. Pour Roger, qui « ne voit pas à un mètre », l’affaire semblait entendue. Pourtant, à force d’entendre son entourage lui parler de l’ambiance électrique et de leur fierté d’y avoir participé, il se met à rêver. Mais comment un malvoyant, aussi entraîné que possible, pourrait-il bien réussir un pari aussi fou ?

 

Amarré à son guide

 

Un ami athlète, Armand Sautron, se propose de l’aider dans la réalisation de son rêve. À l’aide d’une corde pour s’amarrer à son partenaire, et en définissant des moyens de communication précis, ils vont commencer l’entraînement, afin d’être prêts pour relever ce défi. Grâce à la corde, Roger peut sentir la sensation de foulée et les pas d’Armand. Le travail de coordination est essentiel sur un parcours aussi technique et changeant.

 

 

En 2021, ils s’inscrivent donc au Grand Raid et Roger parvient à réaliser son rêve. Avant ce défi, Roger et Armand avaient bouclé une participation aux championnats de France de Triathlon. Parce qu’on ne s’inscrit pas comme ça à la Diagonale des Fous ! Roger et Armand ont donc l’expérience requise pour pouvoir faire partie de ces centaines de « fous » qui tentent l’aventure.

 

Après un bon départ, c’est une douleur au pied qui aura raison de la volonté de Roger. Le podologue lui prédit 6 à 8 mois d’arrêt s’il continue la course. Or, d’autres échéances l’attendent, dont plusieurs triathlon, sa spécialité. Il prend donc la décision déchirante d’abandonner, non sans avoir connu l’ambiance de l’événement, et d’avoir réalisé une partie de son rêve. Et, toujours accompagné d’Armand, il sait qu’il tentera à nouveau l’aventure.