Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Dossier > DOSSIER La photo d’iris : votre œil, une œuvre d’art ?

DOSSIER La photo d’iris : votre œil, une œuvre d’art ?

Temps de lecture : 4 minutes

 

C’est un nouveau phénomène qui risque d’envahir nos murs. Désormais, vous pouvez réaliser une photographie détaillée de votre iris et la transformer en œuvre d’art. Des entreprises se sont en effet spécialisé dans les photographies d’iris. Depuis, les photos d’iris semblent incontournables. L’agrandissement et le montage photo faisant aussi partie de leurs compétences, les résultats sont parfois époustouflants. Alors, ego trip déco ou véritable idée ? Mode éphémère ou prouesse technique destinée à s’installer ? On analyse le phénomène dans ce nouveau dossier.

 

La photo d’iris : une idée originale !

 

Difficile de savoir d’où vient le concept des photos d’iris. En France, c’est une jeune photographe lyonnaise, Hélène Villaire, qui a importé le concept. Elle confesse l’avoir découvert lors d’un voyage en Australie, à Melbourne plus précisément. De retour à Lyon, elle se rend compte qu’aucune entreprise ne s’est jetée dans le grand bain et elle décide de profiter de l’occasion.

 

@eyemazy

 

En Allemagne par contre, une entreprise, Eyemazy, propose déjà de se franchiser. Hélène saute le pas et monte alors son petit shop dans le quartier du Vieux Lyon. Le succès est immédiat. Le principe ? En cinq minutes, le client se fait photographier l’œil et repart avec le cliché, de la simple photographie au tirage de haute qualité. L’Iris est retouché numériquement pour en faire ressortir les couleurs.

 

Le succès est tel qu’Hélène monte une seconde boutique, à Paris cette fois, moins d’un an plus tard ! Depuis, les entreprises proposant ce type de services ont fleuri, proposant désormais de véritables œuvres d’art à partir de votre œil.

 

Un rendu incroyable

 

En peu de temps, la photo d’iris s’est déjà fortement développée. Toute la famille peut prendre en photo son iris et l’afficher dans son salon. En prime, des entreprises comme Iris Photo ont mis au point un appareil photo et des logiciels capables de renforcer la résolution des photographies, offrant des images d’une qualité incroyable et révélant la multitude de détails qui font nos yeux.

 

@irisphotoart

 

 

Désormais, il est possible d’ajouter des finitions et effets pour parfaire encore ces œuvres. Les résultats sont vraiment sensationnels et mettent en avant la particularité de chaque œil. Car c’est ça qui fait l’essentiel de la démarche.

 

En effet, un tel succès, au delà de la prouesse technique, réside dans la capacité de s’offrir un tableau absolument unique, puisque chaque œil l’est. Et c’est aussi un moyen de mettre en avant sa propre particularité.

 

@irisgalerie

 

Le succès de l’unicité…et de l’ego ?

 

Alors qu’il était encore rare il y a un an, et que peu d’entreprises le proposaient, le concept a explosé en 2022. Désormais, il est relativement facile de trouver une galerie afin d’y faire photographier son œil.

 

Iris Galerie, Iris Photographie, Studio PCB, Atomojo…vous pouvez passer commande et prendre rendez-vous via de nombreux sites internet. Autre point à soulever, votre œil peut également être affiché dans une galerie d’art. En effet, vous pouvez autoriser vos photographies à être présentées dans des galeries.

 

@irisphotoart

 

Alors, ce phénomène est il passager, s’agit-il d’un trip de déco renforcé par notre ego ? La question peut se poser. Mais après tout, quelle différence avec le fait de proposer des photos de famille dans sa décoration personnelle ?

 

Si l’originalité du processus fait forcément son succès, le fait de pouvoir mettre en avant la beauté de son œil n’est pas plus problématique que de couvrir son corps de tatouages ou de piercing. Surtout, il est sans danger pour l’œil et ne met pas en avant les complexes que l’on peut avoir du mal à assumer. Pour autant, la profondeur et le mystère que recèlent l’iris peut en dire beaucoup sur la personnalité.

 

@irisgalerie

 

Dans ce contexte, la photo d’iris est une vraie idée et démontre également toutes les capacités que peut offrir la photographie. Mais finalement, plutôt que de s’interroger sur le côté égocentrique de la démarche, on peut imaginer que face à un tel succès, celle-ci risque cependant de perdre de son originalité. Mais après tout, c’est souvent ce qui fait défaut à la décoration, qui reste fortement liée à la tendance du moment.

 

Dans tous les cas, la photo d’iris risque de séduire nombre d’entre nous pendant encore quelques temps !