Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Actualités Optiques > DOSSIER : Les nouveaux appareils connectés actent-ils la fin du smartphone ?

DOSSIER : Les nouveaux appareils connectés actent-ils la fin du smartphone ?

Temps de lecture : 5 minutes

cover-fin-du-smartphone

 

À l’orée d’une nouvelle ère technologique, l’essor des nouveaux appareils connectés remet en question le rôle central des smartphones dans notre quotidien. Ces gadgets innovants, allant des wearables (objets que l’on porte sur soi) aux assistants vocaux intelligents, offrent une expérience utilisateur enrichie et plus intégrée. Alors que les smartphones ont dominé le paysage numérique pendant des années, l’arrivée de ces dispositifs sophistiqués ouvre un débat sur l’évolution future de notre interaction avec la technologie mobile.

 

L’Essor des nouveaux appareils connectés

 

Le déclin des smartphones est illustré par une baisse des ventes de 3,2% en 2023, révélant un marché saturé et un manque d’innovations marquantes. Ce ralentissement souligne un changement dans les tendances de consommation et la maturation du marché des smartphones, devenus trop chers, trop lourds, trop encombrants. Désormais, de nouveaux appareils connectés sont prêts à vous faciliter la vie. Montres, lunettes, casques, font partie, comme le téléphone, des objets traditionnels équipés de nouvelles technologies numériques. Mais d’autres objets naissent dans ce contexte.

 

 

declin-smartphone

@unsplash

 

AI Pin, Rabbit R1 sont peut-être des noms que vous n’avez jamais entendu. Pourtant, il s’agit de nos futurs compagnons numériques, destinés, entre autres, à nous aider à nous débarrasser de nos smartphones. Et les professionnels s’en rendent désormais compte. Ainsi, en mai 2022, l’ex-PDG de Nokia, le finlandais Pekka Lundmark déclarait sans vergogne que d’ici 2030, le smartphone tel que nous le connaissons aujourd’hui ne sera plus l’interface la plus courante. Beaucoup de ces objets seront intégrés directement dans notre corps. » On pense aux implants cérébraux de Neuralink, la start-up lancée en 2016 par Elon Musk, qui promet même de rendre la vue aux malvoyants…

 

Les premiers AI Pin, ce badge dopé à l’intelligence artificielle créé par la marque Humane, seront expédiés au printemps 2024. Simplement accroché à un vêtement, il est déjà décrit dans la presse comme « l’objet qui veut tuer le smartphone ». Tout est dit. Un autre objet connecté se pose le même objectif. Il s’agit du Rabbit R1, qui consiste en une utilisation facilitée de toutes les caractéristiques du smartphone tout en poussant davantage l’interaction avec l’IA intégrée et à un prix bien plus abordable. Ces objets promettent de nous forcer à revoir notre manière de s’intégrer dans le monde de l’intelligence artificielle en tentant d’éliminer les externalités négatives des smartphones.

 

Innovations et Visions d’Avant-Garde

 

En France, les ventes de smartphones neufs ont diminué de 13% en 2023, atteignant 13,6 millions d’unités, tandis que leur prix moyen a atténué le recul en valeur à 4%, soit 7,7 milliards d’euros. On note surtout une baisse continue depuis janvier 2021, exacerbée par l’inflation et une forte tendance vers les appareils reconditionnés, particulièrement en France et Allemagne. En effet, 1 smartphone sur 5 vendu en France est d’occasion. Globalement, les smartphones reconditionnés ont généré 56,61 milliards de dollars en 2023, soit plus de 17% du marché total.

 

 

 

 

Dans ce contexte, les technologies dites révolutionnaires, telles que les wearables et les assistants personnels IA, se positionnent donc comme de potentiels successeurs des smartphones traditionnels. Cette évolution suggère une transition vers des modes d’interaction plus naturels et immersifs avec la technologie numérique, remettant en question le futur du smartphone en tant qu’outil central de notre vie numérique.

 

Certains experts partagent des perspectives sur l’avenir des technologies connectées. Ils envisagent un monde où les smartphones, bien que prédominants actuellement, pourraient être supplantés par des dispositifs plus intégrés et intuitifs, comme ceux que nous venons de découvrir. Ces prédictions soulignent une évolution vers une interaction plus naturelle avec la technologie, marquant potentiellement un changement radical dans notre rapport aux dispositifs numériques.

 

Afin de rester compétitifs, les fabricants « historiques » de smartphones se doivent donc d’élargir leur gamme de produits, créant ainsi des écosystèmes complets pour fidéliser leurs clients. Des marques comme Apple et Samsung, qui sont à la lutte depuis des années dans le domaine du smartphone, diversifient leurs offres avec des accessoires connectés comme des montres et bagues intelligentes. Google, avec son écosystème Android et ses appareils Pixel, intègre l’IA pour enrichir l’expérience utilisateur. Cette stratégie de diversification, incluant des produits wearables innovants, promet donc de redéfinir la connectivité, offrant des interactions plus intuitives et immersives avec la technologie, et sans pour autant passer par un smartphone.

 

Les lunettes connectées ont largement été plébiscitées, et font toujours l’objet d’importants investissements. Malgré son prix prohibitif, le casque de réalité mixte Apple Vision Pro, définit comme un « ordinateur spatial », participe à cette émergence de nouveaux appareils connectés destinés, si ce n’est à le faire disparaître, à minimiser la dépendance au smartphone.

 

 

apple-vision-pro

@unsplash

 

 

Le Futur de la Connectivité à la Croisée des Chemins

 

L’impact des nouveaux appareils connectés sur le marché et les consommateurs provoque une transformation qui influence les stratégies des fabricants qui cherchent à diversifier leurs produits pour créer des écosystèmes intégrés. Pour les consommateurs, cela signifie une plus grande variété de choix et de nouvelles façons d’interagir avec la technologie. Les défis incluent l’adaptation à ces innovations et la gestion des préoccupations liées à la vie privée et à la sécurité dans un paysage technologique en évolution.

 

Les défis à l’adoption généralisée de ces technologies incluent également le coût, la courbe d’apprentissage, et l’intégration avec les écosystèmes existants. Il faut également envisager le futur du smartphone, qui pourrait évoluer pour rester pertinent dans ce nouvel écosystème technologique, potentiellement en devenant un pivot pour ces technologies connectées.

 

 

 

L’émergence de nouveaux appareils connectés et l’intégration de l’intelligence artificielle façonnent un avenir où le smartphone pourrait ne plus être l’outil dominant. Les fabricants doivent s’adapter à cette évolution en diversifiant leurs offres, tandis que les consommateurs doivent naviguer dans ce paysage technologique en mutation. Les défis, tels que le coût et l’intégration, doivent être abordés pour une adoption généralisée, soulignant l’importance d’une réflexion approfondie sur l’avenir de la connectivité.

 

Difficile pour autant, de savoir quel compagnon numérique, parmi les dizaines de nouveaux appareils connectés qui verront le jour dans les prochaines années, deviendra le nouveau « roi de l’innovation », place qu’occupent encore et toujours nos smartphones. La fin programmée du smartphone est donc bel et bien une tendance prospective crédible dans le monde du numérique, mais elle n’interviendra officiellement qu’après la fin des tâtonnements qui caractérisent les start-up engagées dans une course effrénée vers la toute-puissance numérique. Les lunettes, qui ont grapillé de nombreuses parts de marché ces dernières années, sont bien placées mais peinent à répondre à certains défis, notamment celui du coût. De simples wearables seront peut-être la solution pour y répondre.

 

Sources : Le Monde., Statista, Rabbit, Humane