Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Santé > Écrans et Santé Visuelle : Où en est-on ?

Écrans et Santé Visuelle : Où en est-on ?

Ecrans-et-santé-visuelle-6

 

Les dangers des écrans pour nos yeux reviennent fréquemment sur le devant de la scène. Les technologies évoluent à une vitesse grand V et il faut souvent s’assurer que ces dernières ne comportent pas un trop grand risque pour notre santé, d’autant plus que l’omniprésence des écrans peut avoir d’autres conséquences. Alors, quelles sont les préconisations, doit-on adapter nos espaces de travail ? En définitive, concernant les écrans et la santé visuelle : où en est-on ?

Pour une bonne santé visuelle face aux écrans, bon sens et précaution

 

On a longtemps cru que les écrans provoquaient une baisse de la vision et rendaient même myopes ! Ce n’est pas le cas. Pourtant, on sait également que passer trop de temps devant les écrans peut avoir un effet dévastateur sur notre santé visuelle, mais aussi sur la nuque, le dos et plus globalement sur le corps entier. Les jeunes sont particulièrement touchés puisqu’ils passeraient environ 15 heures par semaine rien que sur internet.

 

Ecran-et-santé-visuelle-2

 

Les conséquences peuvent être lourdes, voire inquiétantes : douleurs oculaires, picotements, sensation de brûlures, sécheresse oculaire…

La sècheresse oculaire intervient car, devant un écran, on a tendance à moins cligner des yeux que lors d’une conversation en face à face. Cela provoque en effet une évaporation plus rapide du liquide lacrymal.

 

Ecran-et-santé-visuelle-1

Mais tout est une question de mesure. À ce jour, il n’est pas prouvé que la lumière des écrans soit plus dangereuse que les rayons UV du soleil, bien au contraire !

Continuer de suivre les mesures de précaution, en appliquer de nouvelles

 

Face à ces risques, le gouvernement met en garde, dans le nouveau carnet de santé, les risques liés à la présence d’écrans pour les jeunes enfants. Ainsi, il est conseillé d’éviter de mettre un enfant dans une pièce où la télévision est allumée avant l’âge de 3 ans.

 

Ecran-et-santé-visuelle-5

 

L’utilisation de téléphone ou de tablette, pour l’occuper, le calmer ou dans un cadre pédagogique, est fortement déconseillée.

Enfin, pour les autres, un rappel de quelques règles permet de se protéger, même si certaines technologies peuvent être moins dangereuses que d’autres :

  • Régler l’intensité et le contraste de l’écran en fonction de la lumière ambiante.
  • Régler la position de l’écran de telle sorte qu’il soit situé plus bas que le regard et qu’il soit à une distance de 50 à 90 cm de nos yeux. Attention aux reflets de la fenêtre ou de la lampe qui ne doivent pas apparaître sur l’écran.
  • Faire des pauses régulièrement en suivant la règle du 20/20/20. Arrêtez votre activité sur écran durant 20 secondes toutes les 20 minutes et fixez un point à 20 mètres de distance.
  • Penser à cligner souvent des yeux.
  • Humidifier ses yeux régulièrement.