Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Métier d’Opticien > Entretien des lunettes : conseiller vos clients

Entretien des lunettes : conseiller vos clients

entretien-des-lunettes

 

À priori, il paraît très évident, pour la majorité des gens, d’entretenir ses montures optiques et solaires. Pourtant, vous le savez mieux que quiconque en tant qu’opticiens, les paires de lunettes ont souvent tendance à être maltraitées. Ces équipements représentent un coût évident pour les clients, et il apparaît nécessaire de leur fournir les meilleures indications pour qu’elles soient le plus durables possible. On passe en revue les meilleurs conseils concernant l’entretien des lunettes.

 

Pourquoi l’entretien des lunettes doit-il être irréprochable ?

 

La première réponse qui nous vient paraît évidente. Il s’agit bien entendu de prolonger leur durée de vie. Plus les clients en prendront soin, moins ils auront besoin de les changer. Bien entendu, la vision change à de nombreuses reprises durant une vie, et se détériore avec l’âge. Mais pour qu’une paire de lunettes soit efficace le plus longtemps possible, il ne suffit pas simplement d’avoir des verres propres.

 

entretenir-ses-lunettes @Unsplash

 

Il est important de préciser à vos clients qu’une monture est conçue pour bénéficier d’un confort et d’une sécurité optimale. Il existe deux éléments principaux, la monture et les verres, et ces deux éléments sont prévus pour être parfaitement ajustés. Ce n’est pas qu’une question de look, c’est aussi et surtout pour bénéficier d’une performance optimale.

 

Propreté des verres, décalage des branches ou encore positionnement sur le visage doivent être parfaits. Insistez sur un point : pour préserver sa vue, il faut posséder des lunettes rigoureusement entretenues.

 

Des gestes quotidiens dangereux pour les montures

 

porter-lunettes Porter ses lunettes sur son crâne n’est pas une bonne idée – @Pixabay

 

L’entretien des lunettes commencent par la façon dont on va les traiter, tous les jours. Il s’agit là surtout de prohiber certains gestes qui font partie des habitudes du quotidien. Deux exemples flagrants : poser ses lunettes sur le sommet de son crâne ou sur le col de sa chemise.

 

Bien entendu, ces gestes paraissent anodins. Pourtant, ils possèdent plusieurs inconvénients. Le fait de disposer ses lunettes de cette manière nous confère l’avantage de les garder près de nous, mais dans la majorité des cas, on a tendance à l’oublier. Nos mouvements sont alors déterminants et il n’est pas rare que les lunettes chutent lorsque ceux-ci sont trop brusques, ou que l’on se penche en avant.

 

 

etui-à-lunettes

 

 

Et si elles ne tombent pas, le risque est également fort de dérégler les branches ou d’endommager les verres, car les boutons de chemises comme les cheveux peuvent provoquer des rayures ou graisser les verres.

 

Proposez plutôt à vos clients de disposer des étuis à lunettes à des endroits stratégiques (table de nuit, bureau, dans le salon) afin de les déposer en toute sécurité et de ne pas avoir à les chercher pendant plusieurs minutes.

 

Bien entendu, les lunettes ne se posent jamais sur les verres, et les lunettes se manipulent le plus souvent avec les deux mains pour éviter tout dérèglement.

 

Les verres, mais pas que…

 

Les verres doivent être entretenus pour le confort et la vision mais aussi afin de garder leurs propriétés intactes le plus longtemps possible. Préconisez à vos clients un nettoyage complet de façon régulière. En effet, en plus d’une problématique technique s’ajoute une problématique sanitaire. Nous savons bien que nos mains sont les parties du corps les plus sujettes aux microbes. Comme n’importe quel accessoire, il faut donc envisager ce type de nettoyage :

 

  • Toujours se laver les mains avec du savon
  • Passer la monture et les verres sous l’eau tiède (attention à l’eau chaude)
  • Nettoyer avec du savon liquide et non-gras
  • Rincer à l’eau tiède
  • Laisser sécher ou passer un chiffon microfibre.

 

Attention toutefois à certains matériaux utilisés pour la fabrication des montures : indiquez de façon claire à vos clients qui privilégient des matériaux sensibles (comme le bois) les produits à utiliser. Il faudra parfois privilégier un produit spécial et ne surtout pas les passer sous l’eau.

 

entretien-lunettes-bois Les montures en bois nécessitent une attention particulière – @Inboo

 

 

Les sources de fortes chaleurs sont extrêmement dangereuses pour les lunettes. Veillez donc à indiquer à vos clients de les éloigner du four, de la plaque de cuisson, de la cheminée…

 

Pour garantir un nettoyage et une désinfection complets, il est possible d’utiliser des nettoyeurs à ultrasons pour bijoux et lunettes. La marque suisse Cliris a également développé un nettoyeur portable et ultra-performant pour garantir un nettoyage impeccable.

 

nettoyeur-ultrason Les nettoyeurs à ultrason, un bon moyen de nettoyer à fond ses lunettes ! @Pixabay

 

Et pourquoi ne pas proposer une fiche récapitulative pour aider vos clients à prendre soin de leurs montures ?

 

Si vous avez d’autres astuces destinées à l’entretien des lunettes, n’hésitez pas à nous en faire part !