Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Actualités > Formation des opticiens : quelles solutions pour évoluer ?

Formation des opticiens : quelles solutions pour évoluer ?

Temps de lecture : 3 minutes

C

e n’est pas parce que l’on est en poste que l’on n’a plus besoin de se former. Et c’est d’autant plus vrai pour les professionnels de santé comme les opticiens, les propriétaires et les salariés de l’optique. On vous détaille les solutions qui s’offrent aux opticiens pour se tenir à la page tout au long de leur carrière.

Continuer à se former une fois en poste

Le métier d’opticien est en constante évolution et il est difficile de se contenter des compétences acquises pendant ses études. Les professionnels déjà en poste se doivent donc d’être informés régulièrement des évolutions de leur métier pour conseiller au mieux leurs clients. D’où l’intérêt de la formation professionnelle.

Elle permet également d’améliorer des compétences déjà acquises, ou de réactiver certaines connaissances qui pourraient sembler lointaines – surtout si l’époque des études est passée depuis longtemps. C’est pour cela que depuis 2013, les professionnels de santé doivent suivre une formation professionnelle tous les ans dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC)Pour un opticien il peut être utile, par exemple, d’approfondir ses compétences en basse vision : comment conseiller un client malvoyant en magasin, reconnaître ses besoins visuels et lui vendre une aide optique adaptée.

formation opticien

La formation continue des opticiens

La formation continue est la solution de formation des opticiens la plus répandue. Non seulement elle permet de se tenir à la page, mais elle aborde aussi de nombreuses thématiques, qu’elles soient humaines, techniques ou administratives.

formation opticien

Chiffres extraits de l’enquête de l’OL Magazine sur « Les opticiens et la formation » 

L’Institut supérieur d’optique (ISO), notamment, propose des formations qui balaient un spectre assez large de thèmes : bases de l’optique, contactologie, montage, examen de vue, etc. L’Institut et centre d’optométrie (ICO) propose également des formations sous forme de séminaires inter ou intra-entreprise sur la vision de la personne âgée ou de l’enfant et la réfraction complexe, par exemple.

Le e-learning : pourquoi pas ?

Pour certains professionnels de l’optique, il n’est pas possible de suivre une formation continue car cela les forcerait à s’absenter de leur magasin. Pour remédier à cela, il existe des formations en e-learning. A savoir à suivre à distance, depuis son ordinateur ! De plus en plus d’organismes proposent cette option en plein essor, qui permet aux apprenants de se former à leur rythme, chez eux ou depuis leur boutique. Optic 2000, par exemple, propose de suivre certains modules de formation en version e-learning.

formation opticien

En plus d’être pratique, ces dispositifs de e-learning sont ludiques et rendent l’apprentissage beaucoup moins formel… Serait-ce l’avenir de l’enseignement de l’optique ? Et vous, vous opteriez pour quelle formule ?  😉