Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Actualités Optiques > Industriels : réorganisation du marché de l’optique

Industriels : réorganisation du marché de l’optique

Industriels-reorganisation-marche

 

Face aux fusions d’envergure internationale ou la reprise en main de la distribution par les grandes marques, la réorganisation du marché de l’optique est inévitable, ce dernier étant voué à de grands changements.

 

Réorganisation du marché de l’optique : redéfinir un rôle pour les industriels

 

Industriels-reorganisation-marche3

 

La filière optique industrielle est actuellement en passe de redéfinir son modèle. Nous l’avons évoqué dans notre article sur les mutations du monde de l’optique, c’est indéniable : le produit provoque de plein fouet les changements d’organisation !

 

La lunette est désormais un ensemble global monture et verres. En prime, les marques de luxe ont clairement exprimé leur volonté de reprendre en main la distribution aux opticiens et la partie marketing.

 

Jouer sur ses forces, mettre en avant son savoir-faire, apposer sa signature, voilà alors une route à suivre, en n’oubliant pas de repenser son propre business model. Les grands groupes fusionnent ? Cela a donné des idées à certains industriels qui souhaitent désormais se réunir stratégiquement.

 

On a souvent mis en exergue le « Made in France », pourquoi ne pas s’orienter vers le « Made by » ?

 

Industriels-reorganisation-marche1

 

Si l’on peut voir ces bouleversements comme des contraintes, on peut aussi les imaginer comme des opportunités

 

Ceux-ci peuvent d’ailleurs faire accélérer les choses. Si le digital ne les a pas attendu pour se tailler la part du lion, on peut déjà parier que la vente sur Internet, très développée dans certains pays comme l’Allemagne, aura très prochainement le vent en poupe !

 

La redéfinition de certains segments, comme l’entrée de gamme, devra être réfléchie. Ce segment, parfois délaissé, peut cette fois s’avérer être en complète adéquation avec ce que demande le marché.

 

Connaître le marché sur le bout des doigts

 

Bien entendu, une connaissance accrue du marché sera essentielle pour permettre à chacun de se redéfinir, de se réorienter face aux incertitudes et aux nombreux changements que connaît la filière.

 

Industriels-reorganisation-marche2

 

Pour cela, le « Sell-Out » fait office d’atout indéniable. Afin de favoriser une interaction parfaite entre fabricant et revendeur, quoi de mieux que de savoir, en temps réel, ce qui se vend sur le marché, ce qui est sujet à une forte demande ?

 

Grâce à l’échange de données informatisées (EDI) d’Eyes-Road, c’est l’assurance d’une réactivité accrue et du développement de sa propre connaissance du marché, dont les brusques mouvements ne font que commencer.

 

Alors, comment envisagez-vous d’accueillir ces réorganisations et ces mutations à venir sur le marché de l’optique ?