Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Actualités Optiques > Journée mondiale de la vue : solidarité et sensibilisation

Journée mondiale de la vue : solidarité et sensibilisation

Journée-mondiale-de-la-vue7

 

Chaque deuxième jeudi d’octobre, c’est la journée mondiale de la vue. Sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est le moyen pour les ONG et les opticiens partenaires de participer à la sensibilisation et à la mobilisation liée à la santé visuelle. Mais c’est surtout un vrai élan de solidarité de la part des acteurs de la filière optique pour équiper les personnes dans le besoin !

 

La journée mondiale de la vue : une initiative de l’OMS

 

Consacrée au problème de cécité dans le monde, la Journée mondiale de la vue vise à sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle.

 

L’organisation mondiale de la Santé (OMS) a pour but de forcer les gouvernements à s’engager sur l’accès aux services de de santé, dans un but curatif mais aussi préventif.

 

Journée-mondiale-de-la-vue6

 

Selon les chiffres de l’OMS, jusqu’à 80 % des cas de cécité sont évitables car ils résultent pour 20% d’afflictions évitables ou sont à 60% guérissables.

 

Le but concret de cette journée ? Un programme ambitieux créé en 1999 et baptisé VISION 2020, visant à endiguer la cécité évitable d’ici l’année 2020.

 

Depuis le lancement de cette journée, plusieurs associations et ONG ont fait de ce projet commun leur combat quotidien.

 

C’est le cas de l’association Optometry Giving Sight qui a créé le défi de la journée mondiale de la vue, invitant les professionnels de l’optométrie (membres du personnel, partenaires industriels ou étudiants) à recueillir des fonds pour subvenir aux besoins des personnes en difficultés.

 

Journée-mondiale-de-la-vue2

 

Pour cela, il est possible de faire un don ponctuel ou des dons mensuels, ou encore d’organiser des événements pour récolter les dons…

 

Les participants font parfois preuve de beaucoup d’imagination, en imaginant des défis voués à faire grimper leur motivation et celle des donneurs !

 

Faire tester sa vue gratuitement

 

Alors qu’en France, 30% des personnes interrogées admettent ne pas avoir fait contrôler leur vue depuis plus de 3 ans, l’AsnaV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue), en partenariat avec des opticiens, a donc lancé, pendant quelques jours en octobre, une opération de contrôle de la vue, le tout gratuitement.

 

Journée-mondiale-de-la-vue4Journée-mondiale-de-la-vue3

 

Dans le même ordre d’idée, Essilor a également profité de la journée mondiale de la vue pour lancer et promouvoir sa campagne #putvisionfirst.

 

Sur le site www.putvisionfirst.com, les internautes ont la possibilité d’effectuer en quelques clics des tests de vue. Au programme, acuité visuelle, astigmatisme, sensibilité au contraste et vision de près.

 

Bien entendu, ces tests ne se substituent pas à la visite chez un ophtalmologiste, mais la démarche est bienvenue pour sensibiliser les personnes qui ne prennent pas forcément le temps de faire vérifier leur vue.

 

Vous l’aurez compris, cette journée se veut solidaire. Mais elle est aussi vouée à sensibiliser les personnes pour que les afflictions visuelles soient dépistées et traitées rapidement, pour éliminer les problèmes de cécité évitables. Une sensibilisation à partager au plus grand nombre, donc !