Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Optique High-Tech > La conduction osseuse : technologie pour lunettes connectées

La conduction osseuse : technologie pour lunettes connectées

Temps de lecture : 3 minutes

conduction-osseuse

 

La conduction osseuse, également appelée ostéophonie, est une nouvelle technologie permettant de conduire les sons jusqu’aux oreilles. Mais quel rapport, nous direz-vous, avec l’optique et les lunettes ? Et bien cette technologie, vous allez le voir, est justement à mettre en rapport avec les lunettes connectées, puisque le son en fait partie intégrante. On vous explique comment ça fonctionne.

 

C’est quoi la conduction osseuse ?

 

L’ostéophonie, l’autre nom de la conduction osseuse, permet de transmettre du son en utilisant des vibrations. Dans quel but ? Dans un premier temps, ne plus passer par le conduit auditif permet de préserver les tympans. Cette manière de procéder permet en prime de ne pas couper le lien entre le sujet et l’environnement. Enfin, cette technique s’adapte parfaitement à une paire de lunettes, puisque les vibrations sont émises au niveau du bas des tempes, juste là où se trouvent les branches des montures.

 

conduction-osseuse

 

Mais l’utilisation de vibrations peut-elle être préjudiciable, notamment au niveau du confort ? De ce coté, les progrès en la matière ont permis de rendre ces vibrations quasi-imperceptibles, si bien qu’elles ne dérangent ni l’écoute ni le confort de porter des lunettes équipées de ce système.

 

Cette technologie offre la possibilité de communiquer sans utiliser d’écouteurs ni de casque. Et donc l’avantage de rester conscient de son environnement. L’écoute par ostéophonie permet, à cet égard, de sécuriser la pratique du sport en extérieur ou d’offrir de plus grandes perspectives dans le domaine militaire, puisqu’elle facilité l’infiltration. Communication discrète et perception de l’environnement sont donc en adéquation.

 

Mais elle ne sert pas uniquement pour écouter de la musique ou communiquer avec ses proches. La conduction osseuse est parfaitement adaptée aux montures optiques et solaires connectées.

 

ostéophonie

 

Une technologie parfaitement adaptée aux lunettes

 

Les lunettes connectées inondent le marché de l’optique. La course à l’intelligence artificielle et à l’amélioration de la numérisation ne fait que s’intensifier. Des modèles fortement prometteurs sont déjà en vente, et d’autres, révolutionnaires, sont des promesses pour beaucoup d’industriels.

 

Les lunettes étant des dispositifs médicaux, cette démarche ne se fait pas seulement dans un but récréatif, mais aussi bel et bien afin d’améliorer l’immersion dans la société de personnes qui en ont le plus besoin. Les personnes non ou malvoyantes équipées de lunettes connectées verraient leur autonomie grandement renforcées, notamment grâce à leur caractéristiques. Mais cette technologie de conduction osseuse, encore une fois, offre des garanties de sécurité encore supérieures. Car elle promet de laisser la personne en mouvement dans un environnement urbain bien plus sûre d’elle. Plus besoin de se préoccuper de son smartphone ou d’avoir à choisir entre entendre les aides au déplacement et les bruits environnants.

 

dispositif-auditif

 

Le fait de ne pas utiliser le canal auditif est un plus pour les personnes souffrant d’acouphènes ou de problèmes d’audition. Cette solution pourrait, à terme, imaginons-le, être étendue. Elle pourrait aussi remplacer les aides auditives, soulageant les personnes qui doivent choisir entre ces derniers et leur paire de lunettes.

 

L’ostéophonie est d’ailleurs utilisée afin d’équiper les prothèses auditives. Nul doute que cette technologie pourrait offrir encore de grands services à l’avenir.

 

Sources : Ceciaa blog EyeSeeMag