Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Marketing de l’Optique > La Librairie de l’Optique : les ouvrages incontournables du métier

La Librairie de l’Optique : les ouvrages incontournables du métier

Librairie-optique

 

En tant que professionnels, vous savez qu’il est essentiel de bien s’équiper. Et s’équiper, c’est aussi posséder de solides ouvrages dans sa bibliothèque. Alors quels sont les livres reconnus et liés à votre activité ? Eyes-Road vous a préparé une petite sélection. Bienvenue dans la librairie de l’optique !

 

Posséder une librairie de l’optique : des manuels pour l’étudiant…mais pas seulement !

 

Librairie-optique4

@Pixabay

 

Au rayon des « bibles » à posséder absolument, « l’Opticien Lunetier » de Caroline Kovarski fait partie des plus complets.

 

Que ce soit pour l’étudiant en BTS ou pour l’opticien chevronné, il sera un compagnon idéal pour vous perfectionner.

 

Dans cet ouvrage, l’auteur n’élude rien, de la fabrication des montures aux principes de gestion d’une entreprise, en passant par l’étude des systèmes optiques, l’analyse de la vision ou encore la maintenance des équipements.

 

Il propose également, grâce à sa partie QCM (questions à choix multiples), de préparer les candidats aux examens de la partie A (perception visuelle et technologie optique) du diplôme européen de l’ECOO (European Council for Optometry and Optics)

 

Bien entendu, c’est un sacré pavé (plus de 1700 pages) qui sera à consulter au besoin, mais dont le contenu vous sera des plus utiles.

 

Librairie-optique3

@Pixabay

 

Davantage axé sur une approche clinique et professionnelle, le « Manuel de l’opticien : Anatomie, physiologie, pathologie » d’Eric BeaubertFranck Pariguet et Stéphane Taboulot, favorise l’échange entre professionnels de l’optique.

 

Très bien illustrée, cette nouvelle édition tient compte de l’évolution du métier, mais aussi des promesses techniques et technologiques concernant une globalité de sujets, comme le traitement des pathologies oculaires, l’apparition de nouveaux types de lasers, ou des implants innovants

 

Là encore, il s’agit d’un ouvrage très complet et indispensable dans une bibliothèque professionnelle.

 

Les ebooks : une mine d’information à petits prix !

 

Librairie-optique2

@Pixabay

 

Posséder de nombreux livres peut vite s’avérer embarrassant, à moins d’avoir une grande bibliothèque. Heureusement, le marché du livre électronique a explosé, et le secteur de l’optique n’en réchappe pas !

 

Grâce à l’autoédition, de nombreux auteurs ont pu partager leur savoir à d’autres, et continuent de le faire. Le blog placedeloptique.fr a pu en dénicher quelques uns très intéressants.

 

Librairie-optique5

@Pixabay

 

Le petit plus ? Ils sont gratuits et directement téléchargeables sur leur site.

 

Parmi ceux-ci vous trouverez « l’Opticien et son client » de Gérard Larnac, qui permet de lancer une réflexion sur les mutations du marché, en termes marketing notamment.

 

Librairie-optique6

@Pixabay

 

Du même auteur, « Le Consommateur Optique, un portrait en mouvement », tente de décrypter le ou les paradoxes du marché et des ses cibles. Et sur une démarche purement marketing, vous pouvez lire « les stratégies gagnantes de l’Opticien ».

 

Enfin, si vous avez apprécié notre dossier sur la place de l’œil et du regard dans l’art, n’hésitez pas à vous plonger dans « L’éblouissement moderniste, mutations du regard à travers l’art contemporain », qui se focalise sur la réception des œuvres d’art, et la façon dont nos regards, en fonction des civilisations et des sociétés, les voient.

 

Et vous, avez-vous d’autres ouvrages à faire partager ?