Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Santé > La rétinopathie, causes et traitements

La rétinopathie, causes et traitements

Temps de lecture : 3 minutes

rétinopathie

 

La rétinopathie est une maladie des vaisseaux sanguins de la rétine. Il existe plusieurs types de rétinopathies. On estime à peu près à 30 000 le nombre de personnes touchées par la rétinopathie pigmentaire tandis que la moitié des patients souffrants de diabète de type 2 sont touchés par la rétinopathie diabétique.

 

La rétinopathie pigmentaire : une maladie génétique complexe

 

Les rétinopathies pigmentaires représentent un groupe de maladies génétiques. Elles se caractérisent par la perte progressive des photorécepteurs et le dysfonctionnement de l’épithélium pigmentaire. Un fond d’œil est nécessaire pour les dépister.

 

S’agissant d’une maladie dégénérative, les cas les plus graves aboutissent à la cécité. Celle-ci peut intervenir au bout de plusieurs années. C’est d’abord la vision nocturne et le champ visuel qui sont touchés, ce dernier se réduisant années après années.

 

Les patients développent également une photophobie, à savoir une sensibilité extrême à la lumière. Il est important, dès l’apparition de ces symptômes, de consulter un ophtalmologiste.

 

Un orthoptiste peut également aider à apprendre des nouvelles stratégies de regard pour optimiser la vision résiduelle, tandis qu’un opticien conseillera un dispositif adéquat à la pathologie.

 

vaisseaux-rétine

 

Aujourd’hui, cette pathologie n’a pas de traitement efficace. Mais la recherche continue d’avancer et quelques pistes permettent de garder espoir.

 

Parmi elles, l’optogénétique est une solution préconisée. Cette technique permettrait de réintroduire une activité électrique dans la rétine afin de rétablir les fonctions des photorécepteurs. C’est notamment le travail quotidien de l’Institut de la Vision, sous la direction du docteur Serge Picaud.

 

La greffe de rétine, parmi les traitements qui pourraient s’avérer efficaces, peut s’avérer une solution. Une première étape est franchie en 2017 par une équipe française, qui parvient à réaliser une première greffe de cellules dérivées de cellules souches permettant de régénérer certaines cellules de la rétine

 

Une conséquence du diabète

 

Le diabète est un excès de sucre dans le sang. La présence d’une rétinopathie non-génétique est très souvent imputable à cette maladie. C’est ce qu’on appelle une rétinopathie diabétique. Elle touche environ la moitié des patients diabétiques de type 2.

 

 

RetinopathieDiabetique

 

 

Il s’agit d’ailleurs de la première cause de cécité des personnes de moins de 65 ans en France. Pourtant, avec une surveillance accrue, cela peut être évité. Il est donc important de conseiller aux patients de type 2 de se faire dépister très régulièrement.

 

La rétinopathie diabétique peut être traitée par photocoagulation panrétinienne. C’est un traitement au laser qui détruit les vaisseaux endommagés. À un stade avancé, ce traitement s’avèrera inefficace, et il conviendra d’effectuer une opération chirurgicale appelée vitréctomie afin de remplacer le corps vitré à l’intérieur de l’œil.

 

Mais cette opération ne permet toutefois pas de retrouver l’ancienne acuité visuelle. Elle ne fera que limiter les dégâts de la maladie.