Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Revues de presse > La Revue des Opticiens, « Eyes-Road a 20 ans »

La Revue des Opticiens, « Eyes-Road a 20 ans »

Temps de lecture : 2 minutes

Eyes-Road a 20 ans

Le GEIE qui facilite les échanges de données informatisées (EDI) au sein du secteur, a fêté, le 25 octobre, ses 20 ans. L’occasion de revenir le chemin parcouru et de faire le point sur les actualités du Groupement.

C’est en 2002 qu’Eyes-Road a vu le jour avec pour, en ligne de mire, le développement de l’EDI sur le marché de l’optique. Deux décennies plus tard, le pari est réussi avec 10,8 millions de commandes électroniques traitées sur les 12 derniers mois. Côté utilisateurs, 16.827 opticiens sont connectés dont 14.007 en France et 290 adhérents/clients, utilisent la plateforme. Parmi ces derniers, se trouvent 20 distributeurs, 21 éditeurs de logiciel, 237 industriels (17 laboratoires de contactologie, 43 verriers, 177 lunetiers) et 12 autres. Plus de 730 catalogues OptoV11 sont disponibles.

Une nouvelle Gouvernance

Depuis 20 ans, sept présidents se sont succédé à la tête du Groupement, avec toujours un même objectif et une même vision, ce qui a permis une continuité dans l’ensemble des travaux réalisés. En juin, le Conseil de Surveillance a élu son nouveau Bureau pour 3 ans. Ludovic Tassy (Directeur des Systèmes d’Information d’Alain Afflelou Franchiseur) en est le Président, secondé par Stéphane Hillairet (Dirigeant du Groupe Reflex), vice-président, Alexandre Rivallain (Directeur Back Office de la Centrale des Opticiens), Gérant du GEIE Eyes-Road et Philippe Cellier, Secrétaire Général du GEIE Eyes-Road.
Alors que la mission principale originelle du Groupement a été accomplie, cette nouvelle gouvernance va se pencher sur l’évolution organisationnelle et opérationnelle d’Eyes-Road avec notamment la mise en place de nouveaux outils en adéquation avec les nouvelles technologies.

Une riche actualité

Cette année, à la demande de certains adhérents, Eyes-Road a réalisé trois audits. Il s’agissait tout d’abord de valider la conformité RGPD des données échangées sur la plateforme et le plan de continuité de l’activité de cette dernière (reprise de l’activité en 4 heures en cas de problème). La qualité et de l’environnement technique d’Eyes-Road dans le contexte de la cybersécurité, a aussi été vérifiée et mesurée. Tous ces audits ont démontré que la plateforme était robuste et répondait à l’ensemble des problématiques légales.

Par ailleurs, Eyes-Road propose aux opticiens et aux industriels des tutoriels pour les accompagner dans l’accès et dans la diffusion des catalogues. Pour communiquer encore plus efficacement, le GEIE va à la rencontre des équipes commerciales des industriels pour les familiariser avec les avantages de l’EDI et les inciter à en parler aux opticiens. Et pour augmenter sa visibilité, Eyes-Road est présent sur les réseaux sociaux et sur le web grâce notamment à son blog. Enfin, pour ses 20 ans, six posts sont diffusés sur ces réseaux sociaux rappelant les dates clés et les étapes du GEIE. Ils seront suivis d’une vidéo de clôture.

 

Article paru sur www.larevuedesopticiens.com le 2 novembre 2022.

Relations presse : Vincent Lepape – v.lepape@eyes-road.com