Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Marketing de l’Optique > Label Opticien Engagé et certifications : pour quoi faire ?

Label Opticien Engagé et certifications : pour quoi faire ?

Label-opticien-engagé-et-certifications

 

Valoriser ses partenaires, qu’il s’agisse de service ou de qualité des équipements, c’est la démarche « Label Opticien Engagé » créée par Essilor en 2016. Mais que faut-il vraiment comprendre par « Opticien Engagé » ? Que retrouve-t-on derrière cette marque de reconnaissance ? Existe-t-il d’autres labels ou certifications sur le marché de l’optique ?

 

Label Opticien Engagé : 3 critères pour une charte bien précise

 

Face à une offre toujours plus grande, des avis internet qui se multiplient, il est foncièrement important de parvenir à se démarquer, et souvent bien difficile de prouver sa valeur.

 

Le label de qualité, nous avions eu l’occasion de vous en parler sur le blog, est un excellent moyen d’y parvenir.

 

Fort de son expertise, Essilor remet depuis un peu plus de deux ans maintenant le label « Opticien Engagé » selon des critères stricts et clairement définis.

 

Mais comment fonctionne ce label ? Comment devenir un opticien engagé ?

 

Il faut savoir que le label Opticien Engagé met à l’honneur trois points : la technologie utilisée, l’accompagnement des clients et la formation des équipes.

 

 

La charte « Opticien Engagé » définit deux types d’engagement. Vous pouvez ainsi faire partie des partenaires standards ou experts.

 

La différence principale entre les deux (en dehors de la couleur des logos – argent ou or) réside dans la capacité de l’opticien à proposer des verres issus de la technologie eyecode.

 

Label-opticien-engagé-et-certifications2

 

Pour les opticiens, c’est aussi la garantie d’avoir un interlocuteur privilégié, de maîtriser la technologie et d’être davantage qu’un commerçant.

 

En effet, le métier d’opticien, en évolution constante, est un métier de santé visuelle, au service personnalisé, et en phase avec les évolutions techniques et technologiques.

 

Bien entendu, pour être toujours au point, la charte requiert le suivi de formations pour les équipes, mais aussi des échanges avec des professionnels de santé.

 

Un suivi personnalisé et de qualité sera évalué pour faire partie des partenaires.

 

Ce label est donc bel et bien une démarche visant à améliorer et solidifier les relations entre fournisseurs, opticiens et clients.

 

D’autres moyens de reconnaître la qualité

 

Il existe d’autres labels et certifications pouvant attester de la qualité d’un opticien ou d’un fournisseur. Parmi eux, la certification AFNOR, gage d’expertise et d’un service de qualité, ou encore les certifications ISO 9001, ISO 14000 et OHSAS 18001, délivrées sur d’autres critères, comme :

  • la santé au travail
  • la sécurité des employés
  • le respect de l’environnement…

Définitivement des domaines importants aux yeux des consommateurs !

Label-opticien-engagé-et-certifications3

Label-opticien-engagé-et-certifications4

Enfin, certains opticiens ont pu mettre en place leur propre charte déontologique, pour assurer un service personnalisé de qualité, respecter la confidentialité des clients ou encore leur assurer une transparence totale.

 

Et vous, avez-vous déjà pensé à faire certifier ou labellisé votre point de vente ? Dites-nous tout en commentaires ou sur les réseaux sociaux d’Eyes-Road !