Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Actualités Eyes-Road > Le projet « OPTO-Démat » par EDI-Optique

Le projet « OPTO-Démat » par EDI-Optique

Temps de lecture : 2 minutes

*Jean-Christophe Leroy, Directeur des Programmes, de l’Association EDI Optique nous éclaire en quelques mots sur le projet « OPTO-Démat » lié à la dématérialisation des factures au sein de notre filière.

Etat des lieux du projet OPTO-Démat

Le projet OPTO-Démat a débuté en 2012. Son but est de supprimer les factures papiers entre tous les acteurs du secteur de l’optique. Pour cela, il est indispensable de respecter des règles précises de la dématérialisation fiscale des factures. EDI-Optique a mis au point une solution technique dans le but de déployer largement la dématérialisation des factures entre fournisseurs et opticiens, mais aussi pour tous les autres acteurs du secteur. Cette solution répond parfaitement à toutes les exigences de la dématérialisation fiscale.

La solution technique a été conçue, testée et mise en œuvre lors de pilotes, elle est maintenant prête à être déployée. Au cours des deux dernières années, une dizaine de fournisseurs ont passé tous les tests et peuvent maintenant facilement transmettre des factures dématérialisées.
La solution s’appuie sur un standard défini par EDI-Optique. Ainsi tous les fournisseurs, quel que soit leur informatique interne sont capables de créer, signer et déposer les factures dématérialisées de la même façon.
Pour recevoir des factures dématérialisées, il suffit d’ouvrir un coffre-fort électronique agréé par EDI-Optique. Deux fournisseurs de coffres-forts, les sociétés Cegedim et ICDSC, ont été sélectionnés.

Originalité du projet

Le projet OPTO-Démat mené par EDI-Optique est un projet de filière. Il vise à proposer une solution uniforme pour tous les fournisseurs et tous les opticiens. Il évite qu’un opticien se trouve confronté à de multiples solutions en fonction de ses fournisseurs et au cours du temps.

C’est la toute première fois qu’un projet de dématérialisation adopte une approche filière. L’optique est ainsi le premier secteur de commerce de détail à vouloir largement dématérialiser les factures pour tous les acteurs.

Le projet OPTO-Démat a reçu le soutien de la Direction Générale des Finances et du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

FAQ …

Qu’est-ce qu’une facture dématérialisée ?
La facture dématérialisée est la facture électronique qui constitue pour l’administration un original de facture. Seule la dématérialisation reconnue fiscalement permet de se débarrasser du papier et ainsi d’envisager une réduction des coûts.

Quel est le fonctionnement pour un opticien ?
Le fonctionnement pour un opticien est ultra simplifié ; le fait d’ouvrir un coffre-fort électronique auprès d’une des solutions agréées suffit à ce que les fournisseurs du magasin puissent déposer des factures dans le coffre-fort électronique.
Un annuaire des coffres-forts est automatiquement mis à jour et les fournisseurs sont informés des modifications.
L’opticien qui ne veut plus recevoir de factures dématérialisées désactive son coffre.
Les opticiens contrôlent totalement les accès à leur coffre ; de plus, ils peuvent en déléguer des accès à certains de leurs collaborateurs et/ou a leur expert-comptable.