Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Actualités Optiques > Les Compagnons Digitaux de l’Optique : pour un service client décuplé !

Les Compagnons Digitaux de l’Optique : pour un service client décuplé !

compagnons-digitaux-optique

 

Les progrès des TIC (techniques de l’information et de la communication) permettent de favoriser les liens entre les différents acteurs de l’optique. Zoom sur quelques « compagnons digitaux de l’optique » qui font la différence.

 

Des compagnons digitaux de l’optique d’abord au services du patient

 

Le parcours optique est certainement l’un des plus fournis qui soit. Rendez-vous chez l’ophtalmologiste, puis l’opticien, choix de montures, de verres, d’assurance…Bref, pour certains, il peut être souvent synonyme de parcours du combattant.

 

compagnons-digitaux-optique2

 

Pour acquérir l’approbation du public, il est essentiel de se baser sur quatre éléments : l’adhésion, la confiance, la fidélité puis la recommandation.

 

Ces liens à tisser de manière solide, ce sont aussi ceux qui relient les professionnels entre eux. Les échanges coordonnés, réguliers et précis, c’est en quelque sorte le nerf de la guerre, le meilleur moyen d’obtenir l’adhésion de son patient.

 

compagnons-digitaux-optique3

 

C’est là que le digital intervient. Et certaines innovations visant une nouvelle démarche de service client ont nos faveurs.

 

Click4patient, une plateforme qui vise à faciliter la relation entre professionnels de l’optique et le patient

 

Fondée par Bruno Levrel, cette plateforme se veut un « accélérateur de confiance dans la relation » tripartite patient-ophtalmologiste-opticien.

 

Banque de vidéos pédagogiques, création de contenu personnalisé, suivi des patients par mail, sms ou via les réseaux sociaux, veille pour la gestion des comptes digitaux, système de guidage par application mobile, Click4patient peut gérer l’accompagnement du patient du début à la fin de son parcours.

 

Découvrez quelques unes de ses possibilités en vidéo

 

CAPTIV8+ from Click4patient on Vimeo.

 

Carte Blanche, un chatbot spécialiste de la Santé Visuelle !

 

Les chatbots, robots automatiques permettant l’interaction avec les clients, se démocratisent de plus en plus. Leurs progrès sont à chaque fois plus impressionnants, leurs réponses de plus en plus précises et personnalisées.

 

compagnons-digitaux-optique4

 

L’assureur Générali a voulu créer le premier bot conversationnel spécialiste de la santé visuelle, capable d’accompagner ses clients de manière précise et efficace.

 

À ce jour, ce dernier est capable de géolocaliser un professionnel de l’optique, de permettre l’essayage virtuel de montures avec des conseils pour faire le bon choix, mais aussi de fournir des informations sur la santé visuelle.

 

Grâce à l’enrichissement des connaissances, de plus en plus aisée, le chatbot intégrera prochainement d’autres talents, tels que le push contextualisé d’informations et la prise de rendez-vous en ligne.

 

EyeNeed, la plateforme d’accompagnement et de prise de rendez-vous !

 

La prise de rendez-vous, c’est également le crédo d’Eyeneed. Pour le patient, c’est un accompagnement personnalisé, grâce à un système qui définit ses besoins visuels et délivre un rendez-vous adapté et avec le moins de délai possible.

 

Pour les professionnels, c’est la possibilité d’intégrer une plateforme collaborative afin de renforcer les liens entre eux, mais aussi de pouvoir orienter parfaitement les patients par rapport à leurs besoins ou encore d’améliorer sa visibilité et son réseau professionnel.

 

Découvrez le teaser vidéo d’Eyeneed :

 

Et vous, laquelle de ces innovations préférez-vous ?