Les Grandes Marques de l’Optique : Nylor

Temps de lecture : 3 minutes

Nylor

 

Créée en 1955, la marque Nylor est vite devenue un symbole de la lunetterie française. Malgré sa position, elle est tombée en disgrâce dans les années 80, pour renaître tout récemment, de façon originale. Retour sur cet historique singulier qui a façonné une marque pas comme les autres.

 

La société des lunetiers et le fil de nylon à l’origine de Nylor

 

C’est au milieu du XIXème siècle, en 1849 précisément, que 13 ouvriers du Jura, artisans lunetiers de leur état, décident de s’associer pour créer l’Association Fraternelle des Lunetiers Ouvriers. Plus tard, leur association deviendra la SL, soit la Société des Lunetiers. Installée à Paris, la société devient petit à petit un protagoniste majeur dans la fabrication de montures optiques.

 

nylor-solaires

@Nylor

 

Diversifiant son catalogue,  la SL, dont le nom sera remanié en Essel, se met à produire des verres correcteurs, mais aussi des instruments de topographie, des compas ou encore du matériel à destination des opticiens. En 1955, soit plus d’un siècle après la création de la SL, un ingénieur décide d’innover en mettant au point une nouvelle technologie de fixation des verres à la monture grâce à un fil en nylon invisible. Ce système révolutionnaire va lui permettre de créer la marque Nylor pour exploiter le brevet. Selon le site internet de la marque, ces montures, intitulées « demi-cerclées », vont offrir la possibilité « d’alléger les contours, de gagner en élégance et d’entrer ainsi dans l’univers florissant de la mode ».

 

Le succès est quasiment immédiat. Dans les années 70, la marque écoule plus d’1,5 millions de montures.

 

La chute puis la renaissance

 

En 1972, Essel fusionne avec la marque Silor pour créer Essilor. Désirant se spécialiser dans la fabrique de verres ophtalmiques, cette dernière délaisse peu à peu Nylor et décide même de la céder. Au bout de quelques temps, Nylor disparaît du paysage de la lunetterie française.

 

Ce n’est qu’en 2022 qu’elle réapparaîtra, grâce à l’envie et l’impulsion d’un couple. Jean Monnier et sa femme découvrent sur eBay une monture vintage qui leur tape dans l’œil. Alors que dans leur entourage proche, on s’extasie devant cette nouvelle paire de lunettes, le couple se passionne pour Nylor et évoque l’idée de relancer la marque.

 

nouvelle-collection-nylor

@Nylor

 

Mais cette idée impose des difficultés, notamment celle de faire en sorte que les nouveaux modèles soient aussi emblématiques que les modèles historiques. Le couple se décide à racheter la marque, la renomment Nylor Paris 1955 et entament des recherches pour trouver des fournisseurs de qualité, qui sauront lui redonner son éclat rétro et vintage.

 

Au Silmo 2022, c’est chose faite ! Nylor fait un retour fracassant, se « réinventant autour de ses valeurs historiques. » Elle s’associe à Zeiss pour la fabrication de ses verres et redevient en moins de six mois, et presque 70 ans après sa création, une marque emblématique de la lunetterie française.