Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Les Grandes Marques de l'Optique > Les Grandes Marques de l’Optique : Oakley

Les Grandes Marques de l’Optique : Oakley

Temps de lecture : 3 minutes

 

Les histoires de grandes marques comprennent souvent quelques doses d’opportunités ou de sérendipité. La marque Oakley ne déroge pas à la règle. Retour sur une marque qui s’est imposée comme un phénomène dans la lunetterie de sport.

 

Oakley : des poignées de moto aux lunettes

 

Au milieu des années 70, Jim Jannard, homme d’affaires et designer américain, veut lancer son entreprise de poignées de guidon pour moto. Durant ses réflexions, il promène son chien qui a l’étrange tendance de s’allonger au pied d’un chêne. Il décide de le baptiser « Oakley » (Oak signifie chêne en anglais) et donne le même nom à sa marque.

 

Ses premières poignées, fabriquées dans un nouveau matériau appelé « unobtainium », commencent à rencontrer un certain succès quand, en 1984, Jannard se rend compte que ce matériau servirait parfaitement à la fabrication de lunettes. Il se lance donc dans la fabrication d’un première monture, baptisée « O-Frame », toujours à destination des motards, dont il partage la passion.

 

 

Acquérant une petite notoriété dans la monde du sport, quelques sportifs chevronnés, peu satisfaits de leur matériel et à la recherche d’équipements leur permettant de booster leurs performances, s’intéressent de près à ces produits innovants. Parmi eux, un cycliste célèbre qui va devenir la première égérie de la marque.

 

Greg LeMond, première égérie Oakley

 

À la fin des années 80, le cycliste américain est le meilleur de la planète, s’adjugeant la grande boucle à trois reprises, en 1986, 1989 et 1990. Il devient le premier ambassadeur de renom de la marque, qui créé puis commercialise alors un modèle spécialement conçu pour le cyclisme en se basant sur le modèle « O-frame » mais avec un monture plus légère et des verres plus performants.

 

 

Ce modèle baptisé « Eyeshades » devient alors un élément inamovible du physique et de la personnalité du coureur. Elle deviendront un objet mythique du cyclisme professionnel. L’américain les porte aujourd’hui fièrement, lui qui précise qu’à l’époque de ses débuts, aucun coureur cycliste ne souhaitait porter une paire de lunettes, et qu’il était sujet à des moqueries de la part de ses concurrents.

 

Une marque spécialiste du sport…mais pas seulement !

 

Depuis, la marque s’est clairement positionnée sur le secteur sportif, devenant incontournable et parmi les plus innovantes. Depuis sa création, Oakley a d’ailleurs déposé plus de 600 brevets, marquant par là sa capacité à rechercher ce qui se fait de meilleur dans le monde de l’optique sportive. Son rôle de précurseur est d’ailleurs parfaitement reconnu puisque la marque s’est diversifiée à bien d’autres sports, comme les sports d’hiver, le surf, le skateboard, la pêche, le running, le golf ou encore le e-sport.

 

lunettes-solaire-oakley

 

Mais le savoir-faire de la marque participe également à la conception et la fabrication de montures optiques pour la vie de tous les jours, important ses matériaux innovant pour un confort de tous les instants. Certaines montures, non conçues pour un quelconque défi sportif, ont d’ailleurs rencontré un franc succès auprès du grand public.

 

Oakley s’est donc tourné avec réussite vers l’optique généraliste tout en conservant cette forte personnalité liée au sport. La marque, par son savoir-faire et son envie constante d’innover, représente un parfait exemple de ce qu’est une grande marque de l’optique.