Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Optique High-Tech > Lunettes anti-éblouissement : un plus pour la conduite

Lunettes anti-éblouissement : un plus pour la conduite

Lunettes-anti-eblouissement-un-plus-pour-la-conduite

 

Déjà présentes dans le commerce mais pourtant assez méconnues du grand public, les lunettes anti-éblouissement sont pourtant essentielles pour garantir sa sécurité, notamment pour la conduite de nuit. Comment les présenter ? Quelles sont les dernières innovations dans le domaine ? On tente de vous éclaircir !

Les contrastes de lumière, un danger de plus sur la route ! 

 

Lunettes-anti-eblouissement-un-plus-pour-la-conduite-2

 

Nos yeux ont la faculté de s’adapter à la luminosité qui nous entoure, c’est pour cette raison qu’un changement brut de cette dernière peut les affecter.

Combien de fois nous sommes-nous plaints que quelqu’un allume brusquement la lumière après une longue nuit ?

Sur la route, c’est pareil. De nuit, nos yeux ne sont pas préparés à être éblouis. Or, quand nous croisons d’autres véhicules, la lumière des phares entraîne un risque, pour l’inconfort qu’elle provoque donc, mais aussi pour la sécurité.

Car notre attention est, pendant quelques secondes, mise à défaut. Sachant que la conduite de nuit engendre 40% des accidents graves ou mortels, la prévention n’est donc pas à prendre à la légère !

 

Lunettes-anti-eblouissement-un-plus-pour-la-conduite-4

 

Des performances en constants progrès

Ces lunettes anti-éblouissement, grâce à des filtres spécifiques, permettent de diminuer l’aveuglement généré par les phares à LED ou à Xénon et augmentent les contrastes des couleurs. Cela permet à nos yeux de moins subir l’alternance entre obscurité et lumière.

Dans le commerce, il existe désormais un grand nombre de dispositifs anti-éblouissements, lunettes ou sur-lunettes, de tous types et de toute qualité.

Bien entendu, si ces verres ne sont pas toujours optimaux, certaines marques se sont penchées sur le sujet pour tenter d’offrir aux utilisateurs des performances toujours plus accrues.

 

Lunettes-anti-eblouissement-un-plus-pour-la-conduite-3

 

C’est le cas de Zeiss France, qui a crée le verre DriveSafe en utilisant la Luminance Design Technology sur des montures optiques, pour ainsi offrir une meilleure vision dans des conditions de faible luminosité, réduire l’éblouissement dû aux phares pendant la nuit (le traitement des verres permet de le réduire de 64%) et garantir une vision nette lorsque l’on alterne les zones de vision (tableau de bord, route, rétroviseurs).

 

Si l’on commence à mettre en avant le développement de verres photochromiques pour garantir une sécurité optimale, la marque Blueberry a déjà lancé ses Night Drive, permettant de diminuer la fatigue visuelle. Les verres filtrent 40% des ondes jusqu’à 590nm, offrant donc de bonnes performances.

 

Lunettes-anti-eblouissement-un-plus-pour-la-conduite-1

 

Bien entendu, le port de ces lunettes n’empêche ni de faire des pauses lorsque l’on conduit, ni de faire vérifier sa vue par un professionnel !