Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Marketing de l’Optique > Lunettes et matériaux insolites : extravagance ou réelles innovations ?

Lunettes et matériaux insolites : extravagance ou réelles innovations ?

lunettes-matériaux-insolites

Papier, carton, liège, marbre ou même algue, il n’existe aucune limite dans la fabrication de montures. Les lunettes aux matériaux insolites prouvent que les industriels ont de la ressource ! Les raisons de ces choix sont multiples, mais ces innovations sont-elles vraiment une utilité pour l’usager ou ne servent-elles qu’à marquer les esprits ?

Matériaux insolites : surprendre en restant bénéfique 

Si le carton peut, de prime abord, suggérer une qualité et un côté esthétique moindres, ce n’est pas nécessairement vrai !

L’exemple de la marque Cante Berlin est même plutôt réjouissant… L’idée de cette start-up est d’utiliser des matériaux recyclés, principalement du bois et du carton, pour fabriquer ses montures, baptisées Papp Up. Et le résultat est saisissant !

Dans le même ordre d’idée, certaines marques sont allées encore plus loin.

C’est le cas de la marque Rezin, qui propose également des modèles en bois, mais qui y a associé d’autres composants comme la pierre, le carbone, l’acétate ou le titane, pour plus de style et de solidité.

Toujours dans une démarque éco responsable que nous avons précédemment mise en lumière, la marque bretonne Naoned a décidé de faire fi du plastique en utilisant un matériau insolite inépuisable, facilement renouvelable et compostable : l’algue ! La collection Don a vue le jour grâce à un partenariat avec une autre entreprise bretonne spécialisée dans la « chimie bleue » !

lunettes-matériaux-insolites-3

D’autres matériaux insolites : acrylique, polypropylène laminé, peau de bête !

La marque Kirk&Kirk est la seule au monde à fabriquer ses montures en acrylique. Le but ? proposer des montures à la légèreté et au confort incomparables. Là encore, l’idée est plutôt bien vue, d’autant plus que les modèles de la marque britannique sont fabriquées en France.

unettes-matériaux-insolites-1

La famille de designers belges Hoet a, elle, choisi le polypropylène laminé, un matériau qui rend ses montures, baptisées Cabrio, légères comme une plume avec, en plus, l’aspect du cuir.

Côté luxe, on écarte la fibre écologique et on s’oriente, avec la marque italienne Mora Eyewear, vers le marbre et les pierres précieuses ou, et cela risque de faire grincer des dents, vers des montures en véritable peau d’iguane, de serpent, de raie ou de vache. C’est le cas de la marque Lucas de Staël, dont l’atelier se trouve à Paris.

unettes-matériaux-insolites-1

Alors, quel matériau insolite trouvez-vous le plus innovant ?