Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Métier d’Opticien > Maquillage et optique : comment conseiller vos clients ?

Maquillage et optique : comment conseiller vos clients ?

Temps de lecture : 3 minutes

 

Maquillage et optique font-ils bon ménage ? On n’y pense pas forcément, mais le maquillage peut avoir des conséquences néfastes pour les yeux. Rien de bien grave, heureusement. Mais en tant que professionnels, vos clients peuvent être amenés à s’interroger sur la question. Voici quelques conseils à leur prodiguer.

 

Maquillage et optique : des gestes simples pour éviter les infections

 

La peau des paupières étant très mince, elle peut être soumise à rude épreuve. Par conséquent, il convient d’être vigilant sur ce qu’on peut y appliquer. Certains produits cosmétiques, comme le mascara, sont donc à appliquer avec parcimonie. La composition des produits doit également être étudiée. De nombreux produits contiennent des allergènes courants. Il faudra alors orienter les clients qui s’interrogent, ou qui font part de désagréments, vers des produits de meilleurs qualité.

 

Les maquillages aux prix très abordables contiennent très souvent des agents de conservation qui peuvent s’avérer dangereux. Non seulement à cause de leur composition, mais aussi parce qu’ils sont très difficile à enlever, en tout cas plus que la moyenne. Conseillez donc davantage les produits hypoallergéniques, qui sont moins brutaux pour la peau fine des paupières, et qui s’enlèvent facilement.

 

 

Le démaquillage est également très important. Là encore, conseillez l’utilisation de produits naturels et doux plutôt que des démaquillants agressifs aux prix certes plus attractifs, mais qui, sur le long terme, peuvent provoquer des infections, telles les conjonctivites ou les dermatites de contact.

 

D’autres conseils peuvent paraître évidents mais restent judicieux. Rappelez de se maquiller avec soin pour éviter toute pénétration du maquillage dans les yeux. Le maquillage en voiture doit être proscrit ! L’utilisation de recourbe-cils, pinces à épiler suppose une hygiène parfaite. Tous les outils doivent être nettoyés à chaque utilisation.

 

Quels risques pour les yeux ?

 

Nous l’avons vu, les risques liés au maquillage pour les yeux sont surtout d’ordre infectieux. Le problème vient surtout de gammes de produits défectueux et de mauvaise qualité. Bien souvent, ce sont les plus jeunes qui sont amenés à s’offrir des produits dangereux. Conseillez donc aux parents d’être particulièrement vigilants sur ce point.

 

Selon les optométristes, l’infection la plus fréquente est la blépharite, une inflammation des paupières qui rend les yeux rouges et irrités. Le maquillage en est une des causes principales, bien que d’autres raisons peuvent l’expliquer.

 

Des risques d’égratignures peuvent survenir. Si cela arrive, il faudra rincer l’œil à l’eau froide, et vérifier que d’autres problèmes ne surviennent pas, même pendant les jours suivants. Ces problèmes peuvent être des symptômes divers et variés, comme une forte sensibilité à la lumière, un œil rouge, qui gonfle ou une vision qui baisse. Dans ce cas, il faut voir un spécialiste en urgence, et surtout ne plus appliquer de maquillage durant toute la durée du traitement.

 

 

Si vos clients portent de lentilles, conseillez leur de les mettre avant de se maquiller et de les retirer après s’être démaquillé. En effet, les lentilles peuvent accrocher des résidus invisibles qui, même après un nettoyage des lentilles, pourraient porter préjudice.

 

Le maquillage des yeux ne comporte pas de risque majeur pour ces derniers. Mais comme tout produit appliqué sur le corps, il est nécessaire de choisir ceux qui ne feront aucun mal. Avec une application saine et des produits de qualité, le maquillage restera sans danger.