Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Métier d’Opticien > Opticiens : conseiller vos clients après 45 ans

Opticiens : conseiller vos clients après 45 ans

Temps de lecture : 3 minutes

conseils-vue-45-ans

 

Dans presque tous les enjeux de santé, il existe des périodes de sa vie où l’on doit avoir une vigilance accrue. En ce qui concerne la santé visuelle, on s’attarde souvent sur l’âge moyen de 45 ans. Au-delà de ce seuil, les tests effectués consistent à contrôler l’acuité visuelle, mais aussi la tension oculaire et la santé de la rétine. En tant que professionnels de la santé, voici quelques conseils optique après 45 ans.

 

Conseils optique après 45 ans : comment évolue la vue ?

 

C’est autour de cet âge de 45 qu’apparaît la presbytie, parfois un peu avant. Cette évolution naturelle de la vision touche, en France, entre 30 et 40 millions de personnes. Le cristallin de l’œil perd un peu de son élasticité et s’en suit une difficulté d’accommodation.

 

Si cette évolution n’est pas grave et se stabilise autour de 60 ans, d’autres problèmes peuvent survenir autour de cet âge, avec un risque accru. C’est le cas du glaucome, de la DMLA et de la rétinopathie diabétique.

 

 

prebytie

 

 

Le premier conseil à fournir à vos clients est donc de se faire dépister régulièrement. À partir de 45 ans, on considère que les rendez-vous ophtalmiques doivent se rapprocher. Entre 45 et 60, ils doivent être au minimum d’une fois tous les deux ans. Après 60 ans, on conseillera de s’y rendre tous les ans.

 

Les conseils en magasin

 

Opticiens, vous avez la tâche de permettre à vos clients souffrant d’un vieillissement oculaire de mieux voir. Souvent, un client peut s’inquiéter de constater que sa vision baisse avec l’âge. Le refus de vieillir se fait alors ressentir. N’hésitez donc pas à les rassurer sur plusieurs points.

 

test-visuel-opticien

 

Indiquez bien à vos clients que les quelconques défauts visuels pré-existants n’ont pas d’influence sur l’arrivée et l’évolution de leur presbytie. Rappelez-leur également qu’il ne s’agit pas d’une maladie ou d’un défaut, mais bien d’une évolution naturelle du mécanisme visuel.

 

Dirigez-les ensuite vers les dispositifs existants pour corriger la presbytie :

 

  • Les verres simples de lecture (ou lunettes-loupes) serviront uniquement pour la vision de près. Seule la fonction de loupe est remplie : impossible de voir net au-delà de la vision de près. Le client devra retirer ses lunettes pour une vision intermédiaire ou de loin.
  • Le verre mi-distance vont permettre au porteur de mieux voir de près, mais aussi en vision intermédiaire. Ce dispositif aide à la lecture et à distinguer les personnes et objets proches du porteur. Mais ce dispositif ne sera d’aucune aide pour la vision de loin.Le porteur sera obligé d’ôter ces lunettes pour conduire, pour les activités de plein air ou même pour regarder la télévision.
  • Les verres progressifs constituent aujourd’hui la solution la plus confortable et efficace pour corriger la presbytie. Ils permettent de bénéficier d’une correction et d’un confort idéals à n’importe quelle distance. Plus besoin de changer de paire pour passer d’une vision à l’autre.

 

 

Aujourd’hui, plus de 60% des presbytes utilisent la solution des verres progressifs. Mais passer au verre progressif nécessite un temps d’adaptation. Pour cela, n’hésitez pas à expliquer à vos clients comment fonctionne ces verres. Le passage d’une vision à l’autre de façon progressive leur permettra de pratiquer n’importe quelle activité sans difficulté.