Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Marketing de l’Optique > Opticiens : découvrez de nouvelles idées de service après-vente

Opticiens : découvrez de nouvelles idées de service après-vente

service-après-vente-opticiens

Ce n’est plus un secret, de nombreuses entreprises déclarent désormais que le Service Après-Vente (SAV) est un levier incontournable de satisfaction et de fidélisation de la clientèle. D’après une récente étude, c’est même l’un des principaux leviers de génération de revenus et de bénéfices… autant dire qu’il est difficile de passer à côté ! Le moment est donc bien choisi pour étudier les nouvelles idées permettant de mettre en avant un service après-vente efficace.

 

service-après-vente-sunglasses

Service après-vente : l’abonnement à tout va 

 

Chacun le sait, à produit égal, ce qui fait la différence, c’est le service. Nous sommes à la fin de la deuxième décennie du 21ème siècle et nous n’achetons plus de la même façon que par le passé…

Désormais, le nouveau modèle pour rentabiliser son service après-vente et satisfaire sa clientèle, c’est l’abonnement, non le produit lui-même.

Le gros avantage, c’est qu’il est déclinable à l’infini, pour presque tout type de produit.

Par exemple, en payant un abonnement, les clients peuvent avoir accès à différentes paires de lunettes durant la durée de leur abonnement, ou changer plus régulièrement de paires de solaire, ou encore bénéficier d’un service complet pour anticiper une commande de lentilles ou sur les produits d’entretien.

Attention, pour ne pas voir chuter la satisfaction client, il est impératif de garantir la disponibilité des produits ou, si ce n’est pas possible, de prévoir et de proposer une contrepartie à ses clients.

 

La blockchain, un allié de taille pour votre service après-vente

 

Une blockchain, ou chaîne de blocs, est la nouvelle technologie de stockage d’information à la mode.

Les informations sont envoyées par les utilisateurs (clients, fournisseurs…) en blocs et à intervalles de temps réguliers.

Grâce à cette technologie, les informations sont constamment mises à jour, sécurisées, et permettent une meilleure visibilité tout en simplifiant le processus.

 

service-après-vente-blockchain

 

L’autre énorme avantage est la facilité avec laquelle on peut découvrir si un composant est défectueux. Terminé le modèle de service en réaction appelé « panne-réparation », on anticipe sur les défauts qui peuvent exister… Et on optimise forcément la qualité de son service après-vente !

Ainsi, les délais sont constamment réduits, garantissant une satisfaction totale des clients.

Pour faire court, grâce à une meilleure gestion de l’information, vos magasins optimisent sur la fiabilité, la traçabilité, les ressources ou encore l’automatisation des services !

 

Amis opticiens, avez-vous déjà songé à opter pour l’une de ces nouvelles solutions de service après-vente ?