Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Marketing de l’Optique > Opticiens : dynamisez votre communication !

Opticiens : dynamisez votre communication !

Opticiens, dynamiser votre communication1

 

Face aux contraintes et en enjeux liés à un secteur soumis à des règlementations qui changent, il convient de se prémunir en anticipant et se remettant en question. La règle s’applique aussi lorsqu’on parle de marketing. Jauger la concurrence ne suffit pas, il est temps de se mettre dans la peau du client. Ce n’est plus un secret, la communication des opticiens nécessite de rendre l’expérience du client parfaite.

 

Communication des opticiens : des idées pour la dynamiser !

 

Les dernières études marketing effectuées placent désormais toujours l’expérience client avant le produit et le prix. Il n’y a donc plus d’excuse à développer fortement cet aspect, qui, vous le verrez, ne nécessite pas forcément de gros moyens.

 

On a pu mettre en avant des solutions coûteuses ou énergivores, qui ont forcément des intérêts mais que tous ne peuvent/veulent se permettre. Qu’à cela ne tienne, il existe une multitude de façons de rendre plus dynamique, plus personnalisée, voire plus ludique la relation et l’expérience-client.

 

Communication-des-opticiens

 

Programme de fidélité personnalisé : concept qui paraît vieux comme le monde, les programmes ou cartes de fidélité n’en sont pas moins toujours très appréciés des consommateurs. Seul problème, ils sont, pour la plupart, uniformes à tous les consommateurs. Or, existe-il réellement deux clients identiques ? Pensez donc à personnaliser chaque programme pour :

 

  • Augmenter l’expérience-client
  • Privilégier ce qui compte vraiment pour lui
  • Augmenter massivement votre taux de fidélisation

 

En effet, un porteur de lentilles n’a pas les mêmes besoins qu’un autre qui a besoin de verres progressifs. Et pourquoi ne pas permettre une réduction sur les verres photochromiques à un client qui travaille en extérieur ?

 

Les messageries instantanées pour une expérience-client animée ! Lors de la crise du Covid-19, le journal Le Monde a expérimenté les news en format discussion sur WhatsApp. De nombreuses autres entreprises privilégient désormais cette façon de communiquer avec leurs clients pour offrir une nouvelle façon de faire du service. L’expérience est renouvelée, les cartes sont rebattues et le concept est plus efficace et moins coûteux qu’un chatbot.

 

Sur Whatsapp, cela vous permet de :

 

  • Générer du contact avec vos clients
  • Personnaliser les demandes
  • Établir un suivi client pertinent

 

Même son de cloche du côté du Messenger de Facebook qui propose de nombreuses fonctionnalités pour être au service de ses clients :

 

  • Interaction depuis les publicités ciblées
  • Chatbots gratuits
  • Réponses instantanées
  • Accès à une plateforme de vente

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce guide très complet de Messenger sur Hootsuite !

 

whatsapp-communication-entreprises

 

  • Faites participer vos clients : Le contenu généré par les utilisateurs est aussi important que celui que vous allez poster sur vos réseaux. Pour cela, vous pouvez :
  • Demander à vos clients si, après l’achat d’une nouvelle paire par exemple, ils souhaitent être pris en photo.
  • Imaginer un corner spécial style photobooth directement dans votre magasin ? Le petit plus ? Ils pourront repartager la photo sur leur propre profil ! Attention toutefois à leur faire signer une autorisation.

 

Des jeux-concours : Vous pouvez toujours trouver une raison d’en organiser un (anniversaire, Halloween, Noël, Pâques, Été…) mais ce n’est même pas obligatoire. Il existe différents manières pour créer des jeux-concours :

  • Sur les réseaux sociaux
  • Directement en magasin.
  • Faire une petite étude de marché auprès de votre clientèle pour déterminer les lots, l’organisation, le tirage…

 

Des résultats parfois épatants !

 

Les idées marketing ne manquent pas pour dynamiser sa communication. Que l’on fasse partie du secteur de l’optique ou non, l’essentiel est de se mettre à la place de son client, pour répondre au mieux à ses attentes. Surtout, ne vous bridez pas avec des limites.

 

Opticiens, dynamiser votre communication

 

Prenez le temps d’essayer et d’étudier tous les résultats de vos actions. Ces derniers sont parfois criants de réussite ! Par exemple, l’entreprise Rogers Communications, dont 70% des clients utilisent Facebook Messenger, ont diminué de 65% les plaintes clients !

 

Dans la même veine, le groupe Casino a expérimenté le programme fidélité personnalisé Bibi ! pour les clients de ses magasins Franprix. Grâce au machine-learning, toutes les récompenses se font selon les habitudes de consommation du client. L’application a, quelques jours après son lancement, été téléchargée plus d’un million de fois !

 

La communication des opticiens, à l’aube d’une décennie qui tangue fortement, se doit d’être constamment remise en cause. Mais on ne se fait guère de souci pour cela, dans un secteur où l’adaptation est une constante.

 

Et vous, avez-vous d’autres idées à partager ? On vous attend sur les réseaux sociaux 😉

 

Sources : Essentiel de l’Optique Janvier 2020, usine-digitale.fr, Digitaleo.fr