Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Optique & EDI > OPTO11, une norme pour les catalogues produits au service de la profession

OPTO11, une norme pour les catalogues produits au service de la profession

Temps de lecture : 2 minutes

Après une période d’expérimentation, d’observation et d’acceptation de la profession, force est de constater que les industriels – laboratoires de contactologie, lunetiers et verriers – commencent à produire massivement leurs catalogues dans la norme internationale OPTO11 ; découvrez la liste de ces derniers en cliquant ici

Rappel historique

L’association EDI Optique annonce courant 2011, la naissance d’un nouveau standard universel de catalogues ayant, entre autre pour but, de moderniser le format OptimEyes ; ce dernier est utilisé depuis de longues années et laisse apparaître quelques signes de faiblesse, dû à l’évolution des produits. D’autres objectifs comme la diminution des erreurs de commandes, la fin des saisies manuelles, ou encore la fluidification des échanges de données au sein de la filière, sont mis en avant.

Quelques innovations

En contactologie, la grande nouveauté est l’utilisation des codes-barres identifiants chaque produit de manière univoque, et ce, afin de garantir la traçabilité ou encore de faciliter la logistique. De nouvelles informations techniques sont intégrées afin d’être au plus près du Contaguide.

Les montures suivent la nouveauté en intégrant un code GTIN (fourni par GS1) garantissant leurs unicités au niveau mondial. Les catalogues intègrent également de nouvelles informations marketings (photos produits) et techniques (angle pantoscopique, formes).

Les verres ne sont pas en reste ; les codes produits, déjà existant dans les précédentes versions des catalogues électroniques, évoluent de manière à différencier, par exemple, un verre de stock d’un verre de fabrication, ce qui a un impact sur le prix d’achat.

Pour finir avec les innovations, les packs et les offres ; les premiers permettent d’associer plusieurs produits afin de constituer un nouveau produit fini, les deuxièmes donnent davantage de latitude à la distribution et aux industriels pour ce qui est des offres commerciales (exemple, la 2ème paire).

Pourquoi des catalogues électroniques

Nous rappellerons une nouvelle fois les avantages de la création et de la publication des catalogues électroniques,

● Créer un référentiel produits unique (marketing, technique).
● Diminuer les délais et coûts de création des catalogues.
● Augmenter la qualité des informations diffusées aux clients.
● Réduire, voire annuler, le taux d’erreurs des commandes électroniques.

A vos catalogues …