Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Marketing de l’Optique > Port de lentilles de contact : répondre aux objections

Port de lentilles de contact : répondre aux objections

Port-de-Lentilles-de-Contact-objections2

 

Chacun à son propre avis sur la question du port de lentilles de contact. Les inconditionnels sont souvent prêts à les recommander, tandis que les détracteurs usent de nombreux arguments pour ne pas s’en approcher. Dans les deux cas, en tant que professionnel, il est important de bien répondre aux objections et idées reçues auxquelles on peut faire face…

 

Le port de lentilles de contact, des idées reçues aux allures de légendes urbaines

 

Concernant les lentilles de contacts, certains mythes ont la vie dure. Parmi ceux-ci, les questions fréquentes quant à l’impossibilité de récupérer ses lentilles une fois celles-ci posées. Encore beaucoup de personnes craignent que les lentilles ne se glissent derrière l’œil ou restent collées ad vitam aeternam.

 

Il est tout simplement impossible que cela arrive, étant donné que la conjonctive relie l’arrière de la paupière avec la sclérotique. Aucun corps étranger ne peut donc passer derrière l’œil.

 

Si l’on connait parfois des difficultés à retirer sa paire de lentilles le soir, il n’est pas question non plus que ces dernières restent accrochées à l’œil indéfiniment. Les raisons de cette impression peuvent être multiples : fatigue, dessèchement de l’œil…

 

La sensation de ne pas réussir à enlever ses lentilles peut inquiéter. Pour autant, pas de panique : il suffit de mettre quelques gouttes d’une solution liquide adaptée, utilisée pour nettoyer ses lentilles et le problème est résolu.

 

Port-de-Lentilles-de-Contact-objections1

 

Il existe également énormément de réticences à porter des lentilles en raison d’autres idées reçues que nous avons tenté de répertorier :

 

Le port de lentilles risque d’augmenter les problèmes de vision : C’est faux. L’évolution de la vision en vieillissant est un fait indéniable, mais elle n’est jamais l’œuvre des lentilles de contact. D’ailleurs, ceux qui n’en portent pas constatent-ils une stabilisation de leur vision ? Pas forcément.

 

Le port de lentilles est désagréable : Là encore, il s’agit d’une idée reçue. D’énormes progrès ont été effectués sur la fabrication et le confort lié au port de lentilles. Il peut être difficile de s’y habituer et la mise en place ou le retrait nécessitent de l’entraînement, mais une fois la bonne formule trouvée, la plupart des utilisateurs oublient même qu’ils portent une correction, ce qui n’est pas le cas avec des lunettes.

 

Le port de lentilles risque de provoquer des infections :  Le seul lien pouvant être fait entre le port de lentilles et d’éventuelles infections proviendrait d’un non-respect des règles d’hygiène à respecter.

 

Une hygiène stricte comme seule contrainte

 

Finalement, cette question d’hygiène peut aussi être un levier intéressant à ne pas omettre lors d’une discussion avec des clients qui, cette fois, ont l’habitude de porter des lentilles.

 

Il n’est en effet pas rare que ces habitués négligent un peu trop ce point, portant par exemple les lentilles plus longtemps que la période préconisée.

 

lentilles-de-contact-répondre-aux-objections

 

Quelques règles élémentaires sont donc à fréquemment préconiser :

 

  • Enlever ses lentilles lorsque l’on rentre du travail et non juste avant d’aller dormir.
  • N’utiliser que les solutions liées à sa paire de lentilles.
  • Consulter un ophtalmologiste au moins une fois par an.
  • Toujours se laver les mains avant de manipuler ses lentilles.
  • Respecter la durée de port préconisée (ne pas dépasser un mois en cas de port de lentilles mensuelles.)

Et vous, à quels objections devez-vous faire face concernant le port de lentilles de contact ?