Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Marketing de l’Optique > Quand les acteurs de l’optique se mettent au sport

Quand les acteurs de l’optique se mettent au sport

Temps de lecture : 4 minutes

acteurs-de-optique-et-sport

 

Le sport représente un levier important de ce qu’on appelle soft-power. Ce concept souvent lié au lobbyisme et qui définit une influence ‘douce’ se décline souvent au niveau marketing. Les acteurs de l’optique l’ont bien compris. Lorsqu’on parle de sport, on pense aux forces physiques et mentales. Mais il représente également de nombreuses valeurs. Don de soi, solidarité, fair-play…Le sport véhicule des caractéristiques que toute entreprise cherche à représenter.

 

Les acteurs de l’optique et le sport : une démarche gagnant-gagnant

 

Le sport, c’est aussi des acteurs au fort pouvoir d’influence. Surtout à l’ère des réseaux sociaux. Ainsi les marques y voient l’occasion de mettre en avant leurs produits, leurs dernières innovations. Alors que la recherche et développement est perpétuelle dans le monde de l’optique, s’accompagner de sportifs de haut niveau possède de nombreux avantages.

 

Si l’endossement peut parfois paraître opportuniste, il est souvent justifié dans l’emploi des sportifs. Ainsi, tout récemment, à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo, Zeiss Vision Care a annoncé son partenariat avec Thomas Chirault, membre de l’équipe de France Olympique de tir à l’arc. À 23 ans, Thomas est myope et astigmate.

 

Zeiss entre en jeu et a pensé des montures qui tiennent compte des paramètres personnels de port de lunettes de Thomas Chirault, de sa morphologie et de sa pratique. Les mesures ont été réalisées via l’instrument Zeiss Visufit 1000, qui permet un centrage 3D des plus précis. Quant aux verres, ils sont équipés de la technologie UVProtect. Une protection équivalente aux verres solaires UV400 tout en étant aussi transparents que des verres conventionnels.

 

partenariat-zeiss-chirault

 

Par ailleurs, les verres sont conçus pour parer aux changements de conditions météorologiques. Lorsque la lumière naturelle change, il faut pouvoir garder un niveau de confort optimal afin que l’athlète puisse se concentrer pleinement sur sa performance. Ils éliminent donc les éléments de lumière oscillant à l’horizontale, responsables le plus souvent de l’éblouissement et assurent une vision optimale des contrastes.

 

Ce partenariat offre un double avantage : il garantit à l’athlète une performance optimisée pour sa pratique et ses besoins. Pour la marque, c’est l’occasion de démontrer son savoir-faire et de réaliser un coup marketing de haute-volée.

 

Des partenariats prometteurs, tournés vers l’avenir et le résultat

 

Si l’athlète est comblé et qu’en plus, il réalise une performance, alors le succès est total. David Gaudu, 11è du Tour de France 2021, s’est vu équipé pour cette édition par la marque française Julbo,

 

julbo-cyclisme

 

Meilleur grimpeur français, il a roulé toute la compétition avec les solaires Ultimate RX Reactiv 1-3 adaptées à sa vue. Testées lors des Championnats de France en juin 2020, les montures offrant un large champ de vision et sont dotées de verres photochromiques ont eu ses faveurs. ‘J’ai vu la différence en fin de course lorsque les conditions se sont détériorées. On économise de la fatigue et gagne en confort au niveau de la tête, de la vision et de la périphérie centrale du haut du corps ».

 

Cette recherche permanente du détail chez les sportifs de haut niveau, les industriels de l’optique sont capables d’y participer pleinement.

 

Aller plus loin, ensemble

 

C’est le cas également en sport automobile, où l’équipe française Alpine F1 a signé un partenariat avec Shamir pour devenir son partenaire performance optique. Ce partenariat a conduit à la création du premier laboratoire de performance visuelle jamais créé en Formule 1.

 

L’idée est de fournir une évaluation ophtalmique de pointe aux pilotes Alpine F1 Team et de l’Alpine Academy, mais aussi aux membres des équipes de ravitaillement, des stands et du personnel Alpine F1 Team.

 

shamir-alpine-f1

 

Ce partenariat haut de gamme réunit les ingénieurs d’Alpine et ceux de Shamir, qui étudient  ensemble les nouvelles technologies afin d’améliorer les performances de course et la sécurité en mettant l’accent sur la vision, à travers des lunettes anti-éblouissement, des visières colorées et des verres anti-buée pour les casques des mécaniciens, entre autres innovations.

 

En prime, l’équipe de Formule 1 et le personnel des bases de Viry-Châtillon (FRA) et d’Enstone (GB) bénéficient de suivis ophtalmiques approfondis, et des équipements optiques de sécurité Shamir les plus avancés et de verres conçus pour améliorer leurs performances visuelles.

 

Le 1er août 2021, le pilote français Sébastien Ocon s’adjuge sa première victoire en F1 au Grand-Prix de Hongrie. Son co-équipier, la légende espagnole Fernando Alonso, se place en 4ème position.

 

Ce type de partenariat est devenu un élément marketing indispensable pour les marques, et est promis à se renouveler dans le temps.