Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Actualités > Retour sur le Congrès d’Optométrie et de Contactologie 2019

Retour sur le Congrès d’Optométrie et de Contactologie 2019

Congrès-Optométrie-et-Contactologie-2019

 

Deux jours, sept cent participants, trente exposants, quarante-cinq orateurs pour vingt conférences, le 38ème Congrès d’Optométrie et de Contactologie, qui s’est tenu les 20 et 21 janvier derniers à Montrouge a tenu toutes ses promesses. Retour sur cette édition.

 

Congrès d’Optométrie et de Contactologie : des thèmes divers et variés

 

Congrès-Optométrie-et-Contactologie-2019-3

 

Pour cette nouvelle édition, L’Association des Optométristes de France (AOF) a choisi quatre thèmes principaux visant à être traités en format conférence.

 

Il s’agissait de la presbytie, de la vision de l’enfant, des urgences ophtalmologiques et de la vision et du sport.

 

En prime, des séminaires et des ateliers ont été animés sous la houlette d’intervenants renommés et abordant cinq autres thématiques :

 

  • La Contactologie
  • La Sécheresse Oculaire
  • Le Contrôle de la Myopie
  • La Basse Vision
  • La Posturologie

 

Les conférences ont permis aux congressistes d’en savoir davantage sur les techniques de chirurgie appliquées aux patients presbytes, mais aussi sur les éventuelles complications rencontrées en urgence ophtalmologique.

 

D’autres sujets, comme l’évaluation et la performance des capacités visuelles des très jeunes enfants et des athlètes de haut niveau, étaient à l’honneur.

 

Congrès-Optométrie-et-Contactologie-2019-2.jpg

 

Créé en 1978, le Congrès aspire aujourd’hui à devenir une référence européenne en la matière, en témoignent les nombreux intervenants internationaux reçus, francophones ou non.

 

Un bon moyen d’élargir son réseau et de développer ses connaissances

 

Cet événement est surtout un moyen pour les opticiens, débutants ou non, et les optométristes, d’étendre leur réseau professionnel et d’enrichir leur panel de compétences techniques.

 

Congrès-Optométrie-et-Contactologie-2019-4

 

Des compétences qui permettront à chacun de mieux renseigner leurs clients sur des thématiques particulièrement affectionnées, comme les dangers des écrans et le contrôle de la myopie, entre autres.

 

Pour parfaire leur réseau, deux soirées de gala ont été proposées aux congressistes.

 

L’une était destinée aux jeunes optométristes, tandis qu’une autre, appelée « prestige », avait pour but de permettre la rencontre avec les conférenciers de ces deux jours.

 

Il est à noter que l’ensemble du congrès a été filmé et est disponible sur le site de l’AOF pour les adhérents qui n’ont pas pu se déplacer ou qui souhaitent revivre l’événement.

 

Le programme entier est à retrouver ici.

 

Enfin, l’association propose un retour en images sur cette édition qui s’est avérée être un franc succès.