Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Optique High-Tech > Verres intelligents & Réalité Mélangée : les dernières innovations optiques

Verres intelligents & Réalité Mélangée : les dernières innovations optiques

Temps de lecture : 3 minutes

innovations-optiques

 

Vous le savez, chez Eyes-Road, on aime les innovations optiques. Le progrès technologique participe pleinement à l’expansion d’un secteur novateur et d’utilité publique. Chaque semaine, nous découvrons une multitude d’idées qui font du secteur optique l’un des plus performants dans ce domaine. Dans ce nouvel article, on recense quelques-unes de ces idées, aussi diverses que prometteuses. Bonne lecture !

 

Innovations optiques : la santé d’abord

 

L’objectif premier du secteur optique, c’est bien sûr d’améliorer les conditions de la vision humaine. Cet objectif, à mettre en lien avec ceux, ambitieux, de l’Organisation Mondiale de la Santé, entraîne une augmentation du financement des recherches scientifiques. Le développement de dispositifs optiques permettant une qualité de vision et un confort grandissant sont le leitmotiv de nombreuses entreprises.

 

Parmi celles-ci, la société israélienne Deep Optics a développé une petite révolution dans la façon de créer des lunettes de vue. Les montures Omnifocals sont les premières lunettes à focale dynamique.

 

Des capteurs fixés sur la monture analysent en temps réel la distance pupillaire afin de régler la profondeur avant d’envoyer l’information à un mini processeur qui va calculer l’exacte distance entre le porteur et l’objet visé.

 

La compensation nécessaire est déterminée pour offrir une netteté absolue. Cette technologie est associée à des verres à cristaux liquides capables de changer leur indice de réfraction afin d’appliquer instantanément la compensation.

 

Voici un extrait vidéo de présentation, en anglais (possibilité de mettre des sous-titres en français.)

 

Des innovations optiques contre la crise sanitaire

 

De nombreuses recherches se sont focalisées sur la crise sanitaire du Covid-19. Les chinois ont par exemple développé les lunettes à réalité virtuelle Rockid leur permettant de déterminer la température corporelle des passants.

 

Les lunettes de la société IpVenture ont pour but de surveiller la fréquence cardiaque de l’utilisateur et sa variabilité, son niveau d’oxygène, sa température corporelle, son niveau d’activité, sa fréquence respiratoire et de toux.

 

IpVenture-Smart-Glasses

 

Un tracker sur smartphone permet de prévenir l’utilisateur de ses données. Il préviendra également si des personnes croisées ont été infectées par le Covid-19.

 

En cas d’infection, l’assistant numérique fournit également des conseils sur les bonnes pratiques de santé. Si l’état de santé de l’utilisateur s’aggrave de manière significative, les lunettes peuvent alors alerter directement le personnel médical.

Un mix entre réalité et réalité augmentée

 

Lorsqu’on parle d’innovations optiques, la réalité virtuelle n’est jamais loin. Dans ce cadre précis, la véritable innovation est surtout d’associer le réel et le virtuel. C’est ce qu’on nomme ‘Réalité Mélangée‘ et c’est ce que souhaite faire la société Third Eye, avec ses lunettes X2-MR (pour Mixed Reality).

 

Ce concept permet aux professionnels de la santé, des travaux publics, de la défense et de bien d’autres secteurs d’utiliser les avantages de la réalité virtuelle dans leur quotidien, bien réel.

 

Autre avantage, la possibilité de partager son écran en temps réel. Cette fonction est idéale pour effectuer une opération complexe en équipe.

 

 

Les innovations optiques, pas que des lunettes

 

Les innovations optiques ont pour but l’amélioration de la santé visuelle dans sa globalité. C’est pourquoi certains dispositifs sont créés afin de lutter contre les afflictions de l’œil.

 

C’est le cas de Tearcheck, un dispositif révolutionnaire créé par Esw-Vision, et qui a pour but de renforcer le diagnostic de sécheresse oculaire.

 

 

Ce dispositif permet de détecter les zones de rupture de la surface du film lacrymal. Ses performances ne s’arrêtent pas là, puisque Tearcheck évalue l’hyperémie induite par les phénomènes inflammatoires caractéristiques de la sécheresse oculaire.

 

Il peut également détecter la présence du parasite Demodex, calculer la hauteur du ménisque lacrymal et suivre l’évolution du patient au fil de son traitement. Bref, un outil d’une importance capitale pour la lutte contre la sécheresse oculaire.

 

Toutes ces innovations permettent d’améliorer des conditions de vie, de travail, de productivité, de sécurité. Nul doute que dans cette nouvelle décennie, le secteur optique continuera de nous proposer des innovations performantes. Nous serons là pour vous en faire part !