Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Métier d’Opticien > Vue et alimentation : comment conseiller vos clients ?

Vue et alimentation : comment conseiller vos clients ?

vue-et-alimentation-1

Tout le monde sait qu’une alimentation saine et variée est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Mais saviez-vous que certains aliments sont bénéfiques à la vue, voire aident à lutter contre les troubles visuels comme la DMLA ? Voici quelques conseils alimentaires à partager avec votre clientèle pour entretenir une bonne santé visuelle !

La vitamine A

vue-et-alimentation-2

Probablement la vitamine la plus importante pour des yeux en bonne santé ! Elle est en effet indispensable au bon fonctionnement de notre rétine et permet de résister aux infections de la cornée. En outre, elle favorise une bonne vision nocturne.

Où la trouver ? Dans les carottes, courges, abricots, épinards, courgettes, le jaune d’oeuf ou encore les abats…

 

La vitamine E

vue-et-alimentation-3

Cette vitamine “jeunesse” a des pouvoirs antioxydants qui permettent notamment de diminuer les risques de cataracte ou de DMLA.

Où la trouver ? Dans les avocats, les fruits de mer ou encore les fruits à coques comme les amandes, les pistaches, les cacahuètes…

 

La vitamine C

vue-et-alimentation-4

Comme la vitamine E, elle est reconnue pour son rôle antioxydant et préventif concernant la cataracte et la DMLA.

Où la trouver ? Dans les fruits comme l’orange et le citron, la papaye, le kiwi, les myrtilles, mais aussi les navets et les choux-fleurs…

 

Le zinc

vue-et-alimentation-5

Présent dans presque toutes les cellules du corps, il est un des éléments clés pour maintenir celui-ci en bonne santé, et plus particulièrement les yeux !

Où le trouver ? Dans les lentilles, la viande rouge, les céréales, les produits laitiers et les crustacés…

 

La lutéine et la zéaxanthine

vue-et-alimentation-6

Méconnus, ces pigments naturels présents dans les plantes protègent les yeux des détériorations et maladies de la vue.

Où les trouver ? Dans les petits-pois, le poivron, le maïs, la laitue…

 

Les acides gras

vue-et-alimentation-7

Les fameux oméga-3 jouent également un rôle dans la prévention de la DMLA. Mais surtout, ils sont cruciaux dans le développement visuel de l’enfant !

Où les trouver ? Dans les poissons gras comme le thon et le saumon, les crevettes mais aussi dans les huiles de soja, de colza et de lin…

 

Si vue et alimentation sont liées, il est à noter également que cela fonctionne dans les deux sens ! En effet, a contrario, l’excès de certains aliments peut porter préjudice au capital visuel. C’est le cas notamment de ceux riches en oméga-6 comme le tournesol et certaines viandes. La charcuterie et les aliments frits sont également à limiter, étant riches en acides gras saturés. Ceux-ci sont néfastes pour les vaisseaux sanguins qui irriguent les yeux.

 

En conclusion, comme pour le reste du corps, le secret pour avoir des yeux en bonne santé est de manger équilibré et varié ! Cela est d’autant plus simple que le choix est vaste parmi ces aliments qui font du bien à notre vue. Alors, bon appétit ?