Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Métier d’Opticien > 5 conseils pour les nouveaux porteurs de lentilles de contact

5 conseils pour les nouveaux porteurs de lentilles de contact

conseils-porteurs-lentilles

 

Le port de lentilles de contact alimente toujours quelques fantasmes. S’il s’agit de quelque chose d’improbable pour certains, les porteurs expérimentés mettent en avant le confort et la praticité de l’équipement. Certains clients tentent de s’y mettre, mais peuvent être craintifs, notamment à cause de tout ce qu’ils peuvent entendre sur le sujet.

Dans un précédent article, nous avions d’ailleurs évoquer les objections, les idées reçues, voire les légendes urbaines qui entouraient le port de lentilles de contact. Quoi qu’il en soit, voici cinq conseils incontournables à fournir à vos clients qui décident de sauter le pas.

 

Conseiller les nouveaux porteurs de lentilles de contact

 

  • 1. Rester détendu face au port de lentilles

 

La vue est le sens qui génère certainement le plus de crainte. On a tendance à craindre les yeux bien plus que les oreilles ou le nez. Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux de haute technologie et une grande précaution doit être prise lors de leur utilisation.

De nombreuses peurs accompagnent les nouveaux porteurs de lentilles de contact. Que faire si mes yeux me grattent ? Existe-il un risque que la lentille se réfugie derrière mon œil ? Ces interrogations sont légitimes. Il paraît donc tout naturel de détendre le client.

Répondez à ses questions avec bienveillance. N’hésitez pas à lui dire que mettre et enlever ses lentilles de contact est difficile, voire rageant, au début, mais qu’avec de l’entraînement, cela deviendra un jeu d’enfant.

Rassurez-le en lui disant que les lentilles ne se perdent pas dans les abysses de notre corps et qu’avec une bonne hygiène, toucher légèrement ses yeux n’aura aucune incidence.

Montrez rapidement aux nouveaux porteurs le bon sens à utiliser. Au début, on a tendance à ne pas vraiment voir la différence entre une lentille à l’envers et une lentille à l’endroit.

 

lentilles-de-contact

 

  • 2. Avoir une hygiène irréprochable

 

C’est là le point le plus important. Il est indispensable de se laver les mains correctement et en profondeur avant de manipuler ses lentilles de contact. Vous le savez, mais votre client doit toujours en être informé.

Selon son cas, préconisez la solution de nettoyage adéquate au type de lentilles prescrit.

L’hygiène doit aussi mettre en avant le nettoyage strict de l’étui à lentilles, rincé à l’aide de la solution et séché à l’air libre. Préconisez un changement d’étui tous les trois mois environ. N’oubliez pas que, si cela peut paraître évident, les nouveaux porteurs découvrent une routine à laquelle ils n’ont jamais été confrontés.

étui-lentilles-contact

 

  • 3. Anticiper sur le changement de paire et le renouvellement de l’ordonnance

 

Vos clients vous demanderont souvent s’ils peuvent dépasser le temps de port préconisé ou auront tendance à commander des lentilles avec une ordonnance qui n’est plus valable.

Là encore, prenez le temps de l’informer sur les règles à respecter. Les lentilles mensuelles se portent pendant un mois, non un mois et demi ou deux mois.

Concernant la validité de l’ordonnance, expliquez clairement que celle-ci varie avec l’âge et que les clients doivent impérativement prévoir, et donc anticiper un rendez-vous chez l’ophtalmologiste et prendre en considération le temps de fabrication.

 

  • 4. S’hydrater et se protéger les yeux

 

L’ennemi numéro un des lentilles, c’est la sécheresse. Il faut émettre assez de larmes pour pouvoir en porter. Conseillez aux nouveaux porteurs de lentilles de contact de bien s’hydrater, en buvant régulièrement de l’eau. Ce conseil vaut particulièrement pour ceux qui passent beaucoup de temps devant les écrans, que ce soit dans leur activité professionnelle ou non.

 

pose-lentilles-contact

 

Les sportifs sont souvent des amateurs de lentilles de contact, la pratique d’un sport nécessitant un confort à toute épreuve. Préconisez beaucoup de prudence dans la pratique, car les traumatismes oculaires peuvent conduire à une incapacité du port de lentilles.

 

  • 5. S’informer sur les produits autour des lentilles de contact

 

Il existe dans le commerce quelques produits permettant de faciliter le port de lentilles de contact. Que ce soit pour accompagner la mise en place, pour aider à les retirer, pour les ranger ou pour les transporter. N’hésitez donc pas à en informer le client, qui se sentira davantage accompagné.

La marque britannique CvOptics propose des accessoires pour aider les porteurs à mettre/enlever leurs lentilles. Côté français, Vüboks a produit un distributeur de lentilles de contact, qui peut également permettre de ranger sa paire de lunettes.

 

distribution journalière vuboks

 

Cette liste de conseils est bien entendu non-exhaustive, quels autres conseils donnez-vous à vos clients qui se décident à porter des lentilles de contact ?