Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Optique & EDI > Ludovic Tassy réélu à la présidence du GEIE Eyes-Road : cap sur l’innovation et la sécurité des échanges

Ludovic Tassy réélu à la présidence du GEIE Eyes-Road : cap sur l’innovation et la sécurité des échanges

Temps de lecture : 2 minutes

 

Ludovic Tassy, DSI du Groupe Alain Afflelou et président de l’Agora des DSI, a été récemment réélu à la présidence du GEIE Eyes-Road pour les trois prochaines années.

À l’occasion du SILMO 2025, il partage avec nous sa vision pour ce nouveau mandat, ses priorités et son regard sur les évolutions du secteur optique et de la filière EDI.

Migration vers iZyCoreConnect (iCC) : une priorité stratégique


« Nous mettons actuellement tout en œuvre pour que la migration vers iZyCoreConnect (iCC) soit complète et efficace d’ici début 2026 », explique Ludovic. 

Grand sujet démarré sur son précédent mandat, la migration vers iCC reste une priorité stratégique pour lui et le GEIE Eyes-Road.

Cette solution de gestion des flux transactionnels permettra aux opticiens d’accéder directement au catalogue des fournisseurs, de suivre leurs commandes en temps réel et de bénéficier de contrôles automatiques de cohérence et de faisabilité. 

« Le moteur est déjà performant, et la majorité des flux y transitent déjà. L’avantage de cette solution ? C’est une évolution qui apportera de nouvelles fonctionnalités via Eyes-Road et qui profiteront à l’ensemble du marché. »

Renforcer la sécurité et la fluidité des échanges


Pour Ludovic Tassy, la sécurité des données et la rationalisation des échanges restent des priorités absolues pour le secteur de l’optique. 

« Nous travaillons à héberger nos données dans des environnements sécurisés, à réduire la quantité de données personnelles dans les flux, et à maintenir la souveraineté française sur les questions de cybersécurité. Clairement, les normes doivent être respectées et améliorées pour sécuriser les échanges tout en optimisant les coûts. »

Une équipe expérimentée pour soutenir le mandat


Aux côtés de Ludovic, l’équipe du GEIE Eyes-Road reste soutenue par des membres expérimentés. 

Alexandre Rivallain, Directeur Back Office de la Centrale des Opticiens, a été élu vice-Président, fort de son expérience dans le GEIE depuis 2010. Convaincu et passionné par le sujet, il continuera à apporter son expertise opérationnelle et stratégique à la filière. 

Arnaud Devilder, Directeur France de Marchon Eyewear, ayant renouvelé son mandat au Conseil de Surveillance, souhaitant capitaliser sur son expérience pour travailler sur l’efficacité et la fiabilité des échanges EDI entre lunetiers et opticiens. 

Un message pour les nouveaux acteurs de la filière


Aux opticiens, entrepreneurs et salariés récemment arrivés dans le secteur, Ludovic adresse un conseil simple mais crucial : 

« Continuez à vous appuyer sur les standards et les bonnes pratiques de la filière, participez à leur évolution et restez attentifs aux innovations. L’optimisation et la sécurité des échanges sont la raison d’être du GEIE Eyes-Road, et doivent rester une priorité pour tout le secteur. »

Avec ce nouveau mandat, Ludovic et son équipe confirment que le GEIE Eyes-Road reste résolument tourné vers l’avenir, combinant innovation, performance et sécurité pour soutenir toute la filière optique.