Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Santé > Amblyopie : causes et traitements

Amblyopie : causes et traitements

Temps de lecture : 2 minutes

Amblyopie-causes-et-traitements

 

L’amblyopie est l’une des causes principales de malvoyance. Pourtant, dépistée et rapidement prise en charge, elle se traite assez facilement. On en détaille les causes et les traitements.

 

Un impératif : traiter l’amblyopie avant 6 ans

 

L’amblyopie est liée au cerveau, et notamment à ce que l’on nomme « cortex visuel. » Ce dernier « analyse les messages » transmis par les yeux. Si un œil enoie des images floues ou décalées, le cortex va neutraliser ce message pour privilégier l’autre œil, aux messages plus clairs.

 

Tout ceci arrive lorsque la vision se développe, dès la naissance. Il faut donc être vigilant car les deux yeux ne se développent pas forcément de la même façon et en même temps. L’amblyopie est un retard de développement d’un œil pouvant aller jusqu’à l’absence même de développement.

 

La difficulté principale réside dans le fait qu’un enfant ne se plaindra pas de moins voir d’un œil, car il est en pleine phase de développement et n’a pas d’élément comparatif. Or, passé les 6 ans, l’amblyopie devient définitive. C’est pourquoi le dépistage est impératif, notamment parce que cette anomalie se traite assez facilement.

 

traitement-amblyopie

 

Le plus souvent, elle est causée par le strabisme d’un œil ou par un problème de réfraction. L’amblyopie peut être unilatérale ou, plus rarement, bilatérale (touchant les deux yeux). Les troubles réfractifs sont une des cause. En effet, si un œil possède une réfraction différente de l’autre, le cerveau privilégiera le « bon œil ».

 

Il existe d’autres causes d’amblyopie, notamment du fait de maladies. Celles-ci doivent être traitées de manière très personnalisée, selon la cause.

 

Facile à traiter, si l’amblyopie est diagnostiquée à temps

 

Pour traiter rapidement l’amblyopie, il suffit de masquer l’œil qui n’a pas de problème, pour forcer le cerveau à développer l’œil qui a besoin de l’être. Au bout de quelques temps, la vision va s’équilibrer entre les deux. Un autre traitement permettra une consolidation.

 

La problématique du strabisme est la même que pour la réfraction. Un strabisme se doit d’alterner entre les deux yeux lorsque la vision se développe. Si un seul œil est frappé de strabisme, il faut absolument caché l’autre œil pour forcer ce dernier à se fixer.

 

Il peut arriver que des parents mentionnent à leur opticien des problèmes de strabisme de leurs jeunes enfants. Il convient de préconiser la visite à un spécialiste car, dans le cas de l’amblyopie, vous l’aurez compris, le temps presse !