Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Dépasser le handicap > Dépasser le handicap : Juliette, coiffeuse non-voyante !

Dépasser le handicap : Juliette, coiffeuse non-voyante !

coiffeuse-non-voyante

 

Souffrir de cécité après un accident est bien sûr l’une des tragédies les plus douloureuses qu’une jeune adulte puisse connaître. Parfois, cela permet aussi de se découvrir et de réaliser ce que beaucoup pensaient impossible. Découvrez l’histoire de Juliette Fichaux, non-voyante devenue coiffeuse !

 

Coiffeuse et non-voyante : pourquoi renoncer à ses envies ?

 

Juliette Fichaux vit à Desvres (Hauts de France). En avril 2011, alors qu’elle est âgée de vingt ans, son destin bascule. Victime d’un grave accident de la route, elle devient non-voyante.

 

Face à cette tragédie, il faut d’abord passer par une longue période d’acceptation. À l’époque, Juliette était apprentie coiffeuse, et bon nombre de personnes prédisent qu’elle ne pourra pas continuer. Après tout, cela semble logique, il paraît impossible de pouvoir concilier les deux.

 

Pourtant, Juliette ne renonce pas. Comme nous avons pu le voir avec John Bramblitt, perdre la vue ne signifie pas abandonner ses passions.

 

Quatre ans seulement après son accident, elle se décide à ouvrir son salon de coiffure et bénéficie, aujourd’hui de l’aide d’une employée.

 

Une activité débordante

 

coiffeuse-cheveux

 

Mais la volonté de Juliette ne s’arrête pas là. En dehors de son temps professionnel, elle réalise des séances de sensibilisation pour une association de chiens guides d’aveugles. Elle en profite aussi pour sensibiliser au handicap dans les écoles.

 

Sa détermination lui permet aussi de s’engager dans la vie municipale. Elle a décidé, en ce début d’année 2020, de faire partie d’une liste d’opposition pour les élections municipales dans sa ville de Desvres.

 

Juliette fait preuve en tout cas d’un bel enthousiasme et prouve que la cécité, si elle change indéniablement une vie, permet de se dépasser et de se découvrir une indéniable volonté.

 

Découvrez un reportage sur Juliette réalisé par France Télévision