Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Métier d’Opticien > Devenir Artisan-Lunetier : Quelle Formation ?

Devenir Artisan-Lunetier : Quelle Formation ?

devenir-artisan-lunetier-quelle-formation

 

Les lunettes ont bien d’autres utilités que de nous aider à voir. Elles sont aussi le reflet de notre personnalité. Devenir artisan lunetier, c’est partager son art, sa vision des choses. Mais comment le devient-on ? Petit regard sur le métier et ses formations.

 

Devenir artisan lunetier : un métier complet

 

Le lunetier ne fait pas que dessiner des formes qui deviendront des montures optiques ou solaires. Il doit conjuguer esprits créatif et pragmatique, allier confort et pratique, trouver les matériaux adéquats.

 

devenir-artisan-lunetier-quelle-formation1

@Pixabay

 

C’est un artiste, mais qui ne s’enferme pas dans un style. Il s’intéresse à l’actualité de sa filière, aux évolutions techniques et technologiques, et est à l’écoute des besoins de chaque client.

 

Au niveau technique, un lunetier se doit de maîtriser les logiciels de design (Illustrator, Photoshop…)

 

devenir-artisan-lunetier-quelle-formation2

@Pixabay

 

C’est donc toute une palette de compétences qu’il va falloir maîtriser, auxquelles il faut associer celles liées à la clientèle ou, parfois, à la création d’entreprise.

 

Des formations sur-mesure

 

En France, l’ISO (Institut Supérieur d’Optique) offre la possibilité aux diplômés d’un Bac+2 en optique, mode, stylisme, design produit, design graphique ou design d’espace, de s’orienter vers un Bachelor (Bac+3) lunetier.

 

Cette formation associe justement tous les concepts vus plus haut, en proposant des cours de conception, de culture artistique ou de design d’espace.

 

À l’heure actuelle, il existe deux promotions d’environ vingt étudiants chacune : la première à l’ISO Paris, la seconde à Bordeaux.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site. Des webinaires y sont régulièrement proposés afin de présenter la formation.

 

 

Bien entendu, la formation des meilleurs ouvriers de France (MOF) est un excellent moyen de devenir artisan lunetier. C’est l’assurance d’être préparé au mieux pour un concours d’excellence.

 

Nous avons consacré plusieurs articles aux MOF lunetiers, sur le concours et sur la formation.

 

Enfin, les adeptes de la francophonie peuvent également se rendre à l’étranger, en Belgique ou au Luxembourg, ou l’IFAPME (Institut de Formation en Alternance Petites et Moyennes Entreprises) offre des formations complètes et adaptées à un métier exigeant, grâce à une formation théorique avancée et une formation pratique auprès de professionnels.

 

devenir-artisan-lunetier-quelle-formation3

 

Pour répondre aux attentes et aux besoins des futurs clients, en plus des cours de design, de lunetterie et d’optique, la formation dispense également des cours de gestion, hygiène et sécurité, biologie, physique-chimie, commerce, vente, droit…

 

Les cours ont lieu à Liège et la formation est ouverte aux jeunes entre 16 et 23 ans. Une épreuve d’admission spécifique est à passer pour ceux ne présentant pas de diplôme d’enseignement secondaire.

 

Le métier d’artisan lunetier nécessite forcément une grande sensibilité artistique, combinée à l’écoute des besoins et une constante envie de se perfectionner. C’est en tout cas, un métier d’avenir !