Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Métier d’Opticien > Intolérance aux lentilles de contact : comment aider vos clients ?

Intolérance aux lentilles de contact : comment aider vos clients ?

Temps de lecture : 3 minutes

intolerance-lentilles-contact

 

 

Les lentilles de contact possèdent de nombreux avantages par rapport aux lunettes, le premier étant de suivre le mouvement oculaire. Elles offrent également le confort de « se faire oublier » et ne sont pas soumises aux problématiques de buées ou de rayures. Malgré ces bons points, il peut arriver que les lentilles deviennent difficilement supportables, même pour des habitués. Alors, comment conseiller vos client qui souffrent d’une intolérance aux lentilles de contact ?

 

Intolérance aux lentilles de contact : que se passe-t-il ?

 

Lorsque l’on fait part à son ophtalmologiste de son souhait de porter des verres de contact, celui-ci propose alors un test destiné à vérifier un niveau de larmes suffisant afin d’humidifier convenablement les lentilles. Le dessèchement de l’œil est en effet son ennemi principal et la première cause de l’intolérance aux lentilles de contact.

 

@pexels

 

Il existe différents symptômes et niveaux d’intolérance. En effet, voici une liste de ces symptômes qui doivent mettre en garde vos clients :

  • Sécheresse oculaire
  • Irritation et/ou démangeaisons
  • Photophobie
  • Sensation de corps étranger dans l’œil
  • Inflammation de l’œil
  • Impossibilité de porter les verres de contact
  • Douleurs dès que l’on pose les lentilles

 

Certains d’entre eux sont à prendre extrêmement sérieusement car ils peuvent être des signes d’érosion ou d’ulcères cornéens. Et dans tous les cas, deux règles s’imposent : il est impératif de ne pas porter les lentilles de contact et de faire le nécessaire afin de découvrir la cause de cet inconfort.

 

Rappelez également des règles essentielles, comme le fait de ne pas rincer ses lentilles à l’eau, ne pas dormir avec, ne pas les porter plus de douze heures par jour.

 

Comment découvrir ce qui ne va pas ?

 

Les sensations de picotements et les douleurs, dès que l’on met ses lentilles, orientent souvent vers un problème d’hygiène. Ce doit être le premier des éléments à confirmer ou infirmer. On pense souvent que les habitués des lentilles de contact sont ceux qui savent le mieux s’y prendre lorsqu’il s’agit de respecter les règles d’hygiène. Ce n’est pas forcément le cas. Au contraire, il peut arriver qu’avec l’habitude, on ait tendance à se préoccuper un peu moins de cette partie. Elle est pourtant essentielle.

 

lentilles-contact

@pexels

 

Pensez à interroger vos clients à propos de leurs habitudes. Portent-ils leurs lentilles plus longtemps qu’indiqué ? Ont-il changé de produit d’entretien récemment ? Pensent-ils à changer leur étui de manière régulière ?

 

Une fois ces éléments mis en surbrillance, il conviendra de proposer une nouvelle marque de lentilles de contact. Mais avant toute chose, si aucune problématique d’entretien n’est finalement retenue, proposez à vos clients d’aller consulter un ophtalmologiste. Ce dernier pourra prévenir, guérir, ou dans le meilleur des cas, éliminer le soupçon d’une maladie sous-jacente, aux conséquences plus graves.

 

Les lentilles rigides peuvent s’avérer une bonne alternative lorsqu’on ne supporte plus ses lentilles souples. Dans ce cas également, l’avis d’un médecin reste essentiel.