Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Marketing de l’Optique > Les concepts innovants chez les opticiens

Les concepts innovants chez les opticiens

Concepts-Innovants-Opticiens

 

La recherche de l’innovation est constante chez les commerçants. Les opticiens n’échappent pas à la règle, et la créativité doit souvent faire la part belle à l’inspiration. Faisons un petit tour d’horizon des concepts innovants des opticiens qui nous ont tapé dans l’œil.

 

Les Concepts innovants des opticiens : à la recherche d’une grande idée !

 

Le célèbre magazine d’affaires américain Fast Company publie chaque année un palmarès des 50 entreprises les plus innovantes. Parmi elles, des multinationales au chiffre d’affaires vertigineux comme les GAFA, rois de l’innovation.

 

Pourtant, en 2015, leur choix s’est porté sur…un opticien !

 

La compagnie Warby Parker, à l’origine un Pure Player (c’est-à-dire qu’il ne vendait que sur Internet), commercialise des montures optiques et solaires à bas coût, sans intermédiaire.

 

 

Le concept ? Le client choisit plusieurs paires de lunettes et les reçoit directement chez lui afin de les essayer. Le succès est retentissant, et la marque a depuis ouvert 65 magasins (physiques cette fois) aux Etats-Unis et au Canada et emploie plus de 1400 salariés !

 

Leur recherche d’innovation est d’ailleurs constante puisqu’en mai 2017, la société a lancé sur iOS une application mobile pour réaliser des tests ophtalmologiques !

 

Mais si l’innovation peut être technique ou organisationnelle, elle peut également se situer à tous les niveaux, et notamment dans le service au clients.

 

On sait par exemple que les parents sont sensibles aux commerçants qui mettent tout en œuvre pour satisfaire leurs bambins.

 

Concepts-Innovants-Opticiens1

 

C’est sur ce principe qu’un couple d’opticiens d’Ille-et-Vilaine a décidé de miser sur l’attention particulière donnée à leurs plus jeunes clients.

 

Dans leur magasin, c’est un espace complet de 20m2 dédié aux enfants qui a été aménagé et décoré en conséquence. Chaises adaptées, tables de dessins, jeux, présentoirs en forme de gradins de cirque…Tout est fait pour rassurer les parents et les enfants, pour qui choisir une paire de lunettes n’est jamais aisé.

Technologie et accompagnement

 

Parmi les innovations que nous avons déjà mentionnées dans plusieurs articles, l’impression 3D tend vraiment à se développer, justement pour offrir un service sur mesure à ses clients.

 

Le concept Yuniku, développé par Lunettes Originales, c’est du sur-mesure de A à Z. Associé à des grands noms de l’impression 3D (Materialise), de l’industrie du verre ophtalmique (Hoya), et de la lunetterie (Hoet), la marque propose entre autres une modélisation 3D du visage, des questions sur les habitudes et le style de vie de ses clients pour leur proposer une monture personnelle et unique.

 

 

Enfin, pour soutenir et accompagner les opticiens indépendants, Lunettes Store, du groupe Luz, a crée sa « Box Enseigne Tout Compris » comprenant une gestion clé en main de leur point de vente.

 

La box propose une stratégie de marque et un concept architectural, un parcours client avec des offres « packagées », la sélection et l’implantation de marques, et un plan annuel d’animations commerciales et de communication.

 

Concepts-Innovants-Opticiens2

 

Comme on peut le voir, la recherche de l’innovation est en constante évolution dans le secteur de l’optique, avec parfois des idées simples mais efficaces mais également des solutions technologiques de grande envergure.

 

Et vous, avez-vous des concepts innovants à nous faire partager ?