Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Les Grandes Marques de l'Optique > Les grandes marques de l’optique : Henry Jullien

Les grandes marques de l’optique : Henry Jullien

Temps de lecture : 3 minutes

maison-henry-jullien

 

À quoi reconnaît-on une grande marque ? À sa notoriété, son savoir-faire, sa longévité ? Probablement grâce à toutes ces choses-là. Elles déterminent des vertus considérables pour un acteur artisanal et commercial, qu’il se trouve dans le secteur de l’optique ou non. C’est le cas de la Maison Henry Jullien, qui fête en 2021 son premier siècle d’existence. Son histoire, c’est d’abord — comme souvent —  celle d’un homme avec une vision.

 

Henry Jullien : sa vision, l’excellence.

 

Il existe très peu d’information concernant Henry Jullien. Ce représentant en lunettes avait en tête, au tout début des années 1920, de propulser les montures optiques au même rang que les bijoux ou les beaux ouvrages d’horlogerie ! En bref, les lunettes ne devaient plus seulement servir à mieux voir, mais bien à devenir des accessoires de mode.

 

Pour cela, quoi de mieux que de monter sa propre usine et de le faire là où l’industrie française de la lunetterie est déjà reconnue ? Jullien s’installe donc à Morez, dans le Jura, en 1921. Puis, en 1925, c’est à une soixantaine de kilomètres de là, à Lons-le-Saulnier, chef-lieu du Jura, que Jullien demande l’autorisation d’établir à Lons-le-Saunier un atelier de façonnage de celluloïd.

 

old-advert

 

Des maîtres artisans hautement qualifiés sont recrutés pour atteindre son but : créer des modèles d’une qualité irréprochable. Déjà, des cahiers des charges stricts sont mis en place. Ainsi, toutes les montures sont conçues, fabriquées et assemblées à la main, et encore aujourd’hui dans le Jura. Pour chaque monture, on compte pas moins de 279 opérations et 4 mois de travail.

 

Vers 1955, un nouvel atelier de fabrication est bâti et le bâtiment en façade qui servait d’entrepôt est converti en bureau. En 1990, l’usine est transférée dans de nouveaux locaux, toujours à Lons-le-Saulnier, mais au n° 1840 de la route de Besançon.

 

Des détails qui font la différence

 

La marque Henry Jullien se fait connaître grâce à ses modèles d’exception, uniques, et aux multiples détails. Dès ses débuts, l’usine  se spécialise dans la monture métal doublé-or laminé. Le matériau fétiche de la maison, c’est bien l’or. Et c’est ce qui va en faire un manufacturier unique en France, et presque au monde. En effet, seules deux marques de lunetiers travaillent ce matériau pour leurs montures, dont la Maison Henry Jullien. Unique, vous disiez ?

 

Ce choix particulier de fait la marque l’une des plus demandées au monde et cela fait longtemps désormais qu’en plus de la qualité, la robustesse de leurs lunettes est appréciée partout dans le monde, et parfois dans des endroits auxquels on ne s’attendait pas.

 

 

Ainsi, un opticien russe travaillant avec la marque affirme que seules les lunettes Henry Jullien sont capables de résister au froid glacial de la Sibérie et des températures avoisinant les -50°C !

 

Après ces cent premières années, la lunette ‘Made in Jura’ a de beaux jours devant elle.