Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Actualités > Les Programmes Humanitaires des Professionnels de l’Optique

Les Programmes Humanitaires des Professionnels de l’Optique

programme-humanitaires-optique1

 

La santé visuelle est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’un des domaines où les leviers de changement sont les plus forts. Tour d’horizon des Programmes Humanitaires de l’Optique.

Programmes Humanitaires de l’Optique : des démarches qui prennent de l’ampleur !

 

À plusieurs reprises, nous avons mis en avant sur notre blog les démarches volontaires, humaines et sociales des acteurs de la filière optique, que ce soit à travers la journée de mondiale de la vue, à l’initiative de l’organisation internationale, ou par le biais d’autres manifestations.

 

programme-humanitaires-optique3

 

Bien entendu, la collecte de lunettes est toujours un procédé qui a fait ses preuves et qui est encore très actif, voire qui prend de l’ampleur grâce au travail des associations comme lunettes sans frontières ou Opticiens sans Frontières, qui se rendent depuis 1991 dans les pays où le besoin est fort.

 

Leurs missions ? Fournir du matériel, créer des dispensaires mais aussi et surtout former le personnel pour effectuer des dépistages et des contrôles, notamment auprès des enfants.

Impliquer les étudiants en optique et les professionnels confirmés

 

L’institut Supérieur d’Optique (ISO), qui forme les professionnels de demain, a choisi quatre domaines pour impliquer ses étudiants dans ces démarches sociales et humanitaires :

 

  • Une action de Santé Publique auprès des enfants, « L’Hôpital des Nounours » qui vise à expliquer le monde de la santé aux très jeunes enfants (maternelle et classes préparatoires) en les impliquant : ils se rendent l’hôpital avec leur peluche favorite pour leur administrer les soins nécessaires !

 

programme-humanitaires-optique

 

  • Un partenariat pour s’engager auprès des plus démunis : Avec l’aide du fonds de dotation EREEL (au service des innovations en Europe pour favoriser le lien social) et en collaboration avec Pôle emploi, des sessions mensuelles de « Conseil en image et coaching RH » sont dispensées aux femmes et aux hommes en grande précarité, bénéficiaires du RSA ou en fin de droits. Un examen de la vue ainsi qu’un équipement optique avec correction est offert si besoin.

 

  • Une action humanitaire de grande envergure : l’ONG Voir la Vie développe les soins optiques en Afrique de l’Ouest pour lutter contre la cécité grâce à de la prévention et de la sensibilisation, mais aussi par le biais de formation de personnel médical. Là encore, les étudiants élargissent leur champ d’action. Des opticiens de toute la France ont également été choisis pour les accompagner en Guinée en novembre dernier.

 

  • Une compétition sportive : l’ISO s’engage, avec ses étudiants dans le 4L Trophy, un raid automobile reliant la France au Maroc pour acheminer du matériel scolaire, médical ou sportif à ceux qui en ont besoin.

 

programme-humanitaires-optique2

 

Un dernier mot pour mentionner l’association VisionSoliDev, une association composée d’ophtalmologiste, d’opticiens, d’optométristes et de nombreux bénévoles venant de tous les domaines, dont le but est d’endiguer la cécité évitable et d’aider les personnes en difficultés à s’en sortir face aux difficultés administratives (prises en charge des mutuelles, aides de l’état…) pouvant les empêcher de se munir d’une bonne protection visuelle.

 

Si vous souhaitez soutenir certaines de ces associations, relisez notre article sur le sujet.