Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Optique : articles les plus lus en 2019

Optique : articles les plus lus en 2019

articles-optique

 

C’est fait ! Une nouvelle décennie se présente à nous. Comme chaque début d’année, nous profitons de l’occasion pour vous présenter les cinq articles du blog optique qui ont été les plus lus sur l’année 2019. C’est aussi l’occasion de souhaiter à tous une excellente année 2020.

Recyclage des lunettes : elles aussi ont le droit à une seconde vie !

 

recyclage-lunettes

 

Comme l’an passé, preuve qu’une conscience écologique certaine se déploie chez les acteurs de l’optique, notre article sur le recyclage des lunettes arrive en tête des articles les plus lus sur 2019.

Il est vrai que les paires de lunette inutilisées en France ne manquent pas, puisque, d’après un sondage réalisé par notre adhérent Atol en 2015, on en compterait environ 100 millions !

Recycler ses vieilles paires revient à fournir des équipements aux plus nécessiteux, notamment dans les payes en voie de développement, qui représentent 90% des déficients visuels dans le monde. Un chiffre effarant dû aux difficultés d’accès aux soins comme aux dispositifs médicaux.

Retrouvez ici notre article sur le recyclage des lunettes.

Filtre anti-lumière bleue : les lentilles aussi !

 

lentilles-lumière-bleue

 

En seconde position, on trouve un article alliant santé et haute technologie. La problématique lumière bleue est toujours préoccupante et, si l’on connaît bien les traitements des verres pour les montures optiques, on n’est pas toujours au fait de celui qui peut être appliqué sur les lentilles de contact.

Pourtant, les porteurs de lentilles aussi peuvent être protégés par un filtre anti-lumière bleue car certaines lentilles possèdent un filtre de blocage sélectif de la lumière bleue, sont souples, à renouvellement mensuel, et ont l’avantage de filtrer les rayons UVA et UVB.

Pour découvrir ou redécouvrir l’article sur les lentilles et le filtre anti-lumière bleue, suivez le lien.

Assurance, garanties… : quel service après-vente chez les opticiens ?

service-après-vente-opticien

 

C’est notre article sur le service après-vente chez les opticiens qui ferme le podium. Et oui ! Pour un client, le prix ne fait pas tout. Le service proposé après l’achat par l’opticien permettra à ce dernier de se démarquer.

Il s’agit surtout de soulager le client de démarches trop contraignantes en proposant échanges et dépannages en cas de casse ou de perte, premiers leviers d’inquiétudes pour quelqu’un qui vient de changer de paire de lunettes.

Cliquez pour relire notre article sur le service après-vente chez les opticiens.

Verres anti-fatigue ou anti-lumière bleue : que conseiller à vos clients ?

 

verres-repos

 

On retrouve le phénomène de lumière bleue, cette fois pour différencier les traitements du verre. Pour certains clients, la fatigue oculaire ne vient pas forcément d’une longue exposition aux écrans.

Il existe également des verres anti-fatigue. Les deux sont des verres dits de repos, mais c’est surtout le quotidien de chacun qui a besoin d’être étudié pour privilégier l’un ou l’autre.

Retrouvez tous les détails dans notre article sur les verres de repos.

Marquage « CE » : les conditions à remplir

normes-optiques4

Pour terminer ce top 5, on retrouve notre article sur les conditions pour obtenir le marquage CE. Un marquage créé dans le cadre de la législation européenne afin d’harmoniser la loi encadrant les produits vendus à l’intérieur de l’UE.

On parle bien de vente et non de fabrication. En effet, un article marqué CE peut très bien avoir été fabriqué en dehors de l’UE.

Plusieurs caractéristiques et conditions encadrent ce marquage, obligatoire pour les dispositifs médicaux.

Relisez notre article sur le marquage CE.

En 2019, la santé visuelle, l’environnement et le marketing ont donc été les thèmes les plus visités sur notre blog.

On espère que vous serez encore nombreux à nous lire en 2020 !