Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Santé > Pollution : quel impact pour les yeux ?

Pollution : quel impact pour les yeux ?

Temps de lecture : 3 minutes

pollution-des-yeux

 

La pollution de l’air serait en cause dans plusieurs millions de décès par an. On le sait, c’est désormais un enjeu primordial que de tenter d’atténuer les gaz à effet de serre et leurs impacts sur la planète, la biodiversité et l’espèce humaine. Car nos yeux, en contact direct avec l’air ne sont pas épargnés. Certaines études récentes font désormais le lien entre pollution et maladies oculaires, comme le glaucome ou la DMLA.

 

Yeux et pollution : des allergies en forte augmentation

 

Les allergies oculaires, pouvant aller de l’irritation jusqu’à la perte de vision, font partie de l’une des pathologies les plus fréquentes en pratique clinique. Parmi ces allergies, on retrouve, le plus souvent, les rhinoconjonctivites allergiques saisonnières ou perannuelles.

 

Ces allergies ont connu une forte augmentation dans les cinquante dernières années, pour toucher jusqu’à 40% de la population. Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs et notamment par l’évolution de nos sociétés et de notre façon de vivre. Parmi ces critères, on retrouve la forte urbanisation, l’augmentation des migrations, mais aussi le changement climatique et l’industrialisation.

 

pollution-centrale

 

Une étude réalisée par la revue médicale suisse démontre que les variations inter-régionales de prédominance des allergies saisonnières sont influencées par les différences de climat. Ainsi, le changement climatique a tendance à augmenter la durée d’exposition aux pollens. Il est directement lié à l’industrialisation, la démocratisation des transports et l’ouverture des marchés,

 

L’étude explique également qu’il favorise la prolifération des moisissures et des acariens. Le changement de climat impacte donc indirectement nos yeux car il allonge la durée de vie d’éléments allergènes.

 

Le réchauffement provoque également une augmentation des installations d’air conditionné, entraînant plus de risques de sécheresse oculaire.

 

Pollution de l’air : tirer la sonnette d’alarme

 

À Taïwan, en 2019, le China Medical University Hospital a lui publié des résultats réellement inquiétants et faisant le lien entre pollution de l’air et santé visuelle.

 

Pour la première fois, un lien est directement établi entre la pollution de l’air et des maladies oculaires graves, comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

 

trafic-pollution

 

Les substances incriminées sont le dioxyde d’azote (NO₂) et le monoxyde de carbone (CO), provenant notamment, pour sa plus grande partie, du trafic routier.

 

En utilisant des groupes de personnes vivant dans des endroits où la concentration de dioxyde d’azote et de monoxyde de carbone allait de modérée à forte, ils ont pu établir une corrélation avec les risques de dégradation de leur santé visuelle.

 

Ainsi, le groupe surexposé à ces deux substances présentent 84% de chances en plus de développer une DMLA.

 

L’Institute of Ophthalmology and Moorfields Eye Hospital a, lui, présenté des conclusions faisant un lien entre pollution et glaucome.

 

En effet, l’exposition aux particules fines provoque un resserrement des vaisseaux sanguins. Elle augmente donc considérablement le risque de problèmes cardio-vasculaires et de glaucome. Toute inflammation de l’œil peut également être étroitement lié à la pollution atmosphérique.

 

pollution-yeux-douleur

 

La lutte contre le réchauffement climatique est désormais connue pour être un enjeu majeur. En plus des risques pour la biodiversité, les problème de santé publique sont tous les jours plus importants. Désormais, et il aura fallu du temps pour en être persuadé, la pollution des yeux est un problème majeur de notre santé.

 

Sources : Revue médicale Suisse, observatoire-groupeoptic2000.fr