Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Actualités Optiques > Quel bilan pour le Silmo Paris 2023 ?

Quel bilan pour le Silmo Paris 2023 ?

Temps de lecture : 3 minutes

 

Plus de 30 000 visiteurs, dont la moitié d’internationaux. Année après année, le Silmo Paris ne désemplit pas. Plus que tout autre, l’événement est désormais un incontournable pour les professionnels de l’optique, opticiens mais aussi industriels, qui y voient là l’occasion de présenter leurs nouveautés, leurs innovations, leurs idées pour l’avenir. Pour ceux qui n’étaient pas présents, on vous fait faire un petit tour.

 

Bilan Silmo Paris : Un rendez-vous toujours incontournable !

 

Les chiffres sont, cette année encore, vertigineux. 929 entreprises, 9 400 exposants ont accueilli 31 337 visiteurs. Plus de la moitié d’entre eux 15 902, venaient de l’international. 15 535 professionnels de la filière optique-lunetterie étaient présents. Sans nul doute, le salon fut encore une fois un immense succès. Le nombre de visiteurs a augmenté de 16,5% par rapport à 2022.

 

Les organisateurs ne s’y sont pas trompés : « Cette édition du SILMO Paris a définitivement acté que le rendez-vous parisien est désormais le lieu de tous les lancements de nouvelles collections et marques ainsi que des concepts innovants et ce au niveau international ! Sa force vient également du formidable bouquet d’événements dans l’événement pour valoriser l’innovation, la création, la connaissance, pour mettre en perspective des entreprises qui inventent l’optique d’aujourd’hui et de demain« , écrivent-ils dans un communiqué.

 

 

Des conférences passionnantes et des cérémonies très attendues

 

Le credo du Silmo, c’est aussi de mettre au centre des attentions, chaque année, le futur de la filière. L’espace « d’échanges pluridisciplinaires » SILMO NEXT a proposé une retrospective de ses avancées majeures, comme la conception éco-responsable, les avancées phygitales ou en matière de lunette connectées et dispositif de réalité virtuelle.

 

Certaines conférences ont été très prisées, et de nombreux sujets ont été évoqués, comme le parcours client du futur, de l’optique au Métaverse, les transformations dues à l’Intelligence Artificielle, l’écologie en Optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), largement mise en avant lors de cette édition.

 

Bien entendu, la cérémonie des Silmo d’Or est toujours le point d’orgue du salon. Le palmarès de cette année montre que le jury a tenu à récompensé l’audace, l’innovation, la prise de risques. Une cérémonie qui a permis la remise de nouveaux prix pour la première fois. Le premier prix Entreprise Engagée a été remis à MYKITA, une entreprise berlinoise fondée en 2003 « qui s’est engagée dans une stratégie de responsabilité englobant les aspects environnementaux et sociaux afin de réduire l’empreinte de ses produits et de l’ensemble de ses activités ».

 

Jean-François Porte, co-fondateur du groupe Edgard et vice-président du Rassemblement des Opticiens de France, a lui remporté le prix de l’opticien international de l’année, prix décerné par l’International Opticians Association (IOA)

 

Cette nouvelle édition de Silmo Paris a donc largement fait l’unanimité, en restant fidèle à ce qui fait sa force, tout en sachant se faire force de proposition pour l’avenir de la filière optique-lunetterie.

 

Bilan Silmo Paris : Les lauréats des Silmo d’Or

 

 

ENFANT
ETNIA BARCELONA avec « BA-BAAAANG ! »

SPORT
MARCHON avec « Flyfree » – NIKE

VISION
2 lauréats ex-aequo : Santé visuelle – ESSILORLUXOTTICA avec « Varilux XR Series » Système Optique – MORROW avec « Morrow eProgressives »

MATERIEL-EQUIPEMENT
SAARGOS avec « Quicksee Free » – Plenoptika

MONTURE OPTIQUE « MARQUES & GRIFFES »
ODLM-SEAPORT avec « CC1086 – VEDO » – Carven

LUNETTES SOLAIRES « MARQUES & GRIFFES »
ODLM-SEAPORT avec « CC4091S NOVE » – Carven

INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN LUNETTERIE
SBRUSSET&CO avec « Meyro-nde OP »

LUNETTES SOLAIRES « CREATEUR LUNETIER »
ANDY WOLF avec « Blossom col.05 »

MONTURE OPTIQUE « CREATEUR LUNETIER »
CUTLER AND GROSS avec « 9126 Lunettes Cat-Eye »

PRIX DU SALON PREMIERE CLASSE
VERONIKA WILDGRUBER avec « LANE »

PRIX SPECIAL DU JURY
LAFONT avec « Ouvrage »