Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Métier d’Opticien > Stimuler la vision des bébés : Pourquoi et comment ?

Stimuler la vision des bébés : Pourquoi et comment ?

stimuler-vision-bebe-pourquoi-comment2

 

On a longtemps cru que les nouveau-nés, à l’instar de certains animaux, étaient aveugles. Au contraire, on sait désormais qu’à partir du septième mois de grossesse, un enfant est sensible à la lumière. Stimuler la vision des bébés est donc bénéfique, et on vous donne quelques conseils à transmettre à vos clients qui peuvent s’intéresser à la question.

 

La vision des bébés : un sens qui développe avec le temps

 

stimuler-vision-bebe-pourquoi-comment5

 

La vision est certes le dernier sens à se développer, mais il se développe tout de même rapidement, environ sept mois après la conception. Des études ont montré qu’une exposition du ventre maternel à une lumière vive et clignotante provoquait une agitation de l’enfant ainsi qu’une accélération de la fréquence cardiaque.

 

Ce que le nouveau-né ne distingue pas, ce sont les couleurs. Il lui faudra environ cinq mois pour cela (voir notre article sur la perception des couleurs.)

 

L’acuité visuelle d’un enfant qui vient de naître est d’environ 1/20ème. Il distingue donc les choses peu éloignées et très contrastées.

 

À la naissance, la rétine n’a pas assez de pigments pour être protégée d’une lumière vive. Il faut donc être extrêmement vigilant avec ces dernières, qui peuvent considérablement endommager la vision.

 

En prime, le cristallin d’un nouveau-né est encore rigide et la distance paraît fixée autour de 20 cm. Ce n’est qu’à partir de 3 mois environ que l’accommodation est bonne et permet une mise au point optimale.

 

stimuler-vision-bebe-pourquoi-comment6

 

Les yeux des nouveau-nés s’habituent donc avec le temps à reconnaître des mouvements familiers, des formes ou des couleurs assimilées.

 

En conséquence, plus un enfant regarde, plus il apprend à voir. Il est donc important de stimuler avec parcimonie la vision d’un bébé.

 

Quelques conseils à transmettre

 

Comme nous l’avons vu plus haut, la vision est le seul sens dont le développement prend du temps. Il faut donc s’adapter à chaque étape de ce développement visuel.

 

stimuler-vision-bebe-pourquoi-comment3

 

Il est préférable de jouer avec son nouveau-né sur les contrastes forts, comme le noir et le blanc. C’est un bon moyen de lui faire découvrir les différentes formes.

 

N’oubliez pas qu’un bébé possède une acuité visuelle faible. Les éléments de jeu doivent rester près de lui, sans qu’il n’ait besoin de forcer sur ses yeux. Les tapis d’éveil à motifs simples, larges et donc de préférence en noir et blanc sont à privilégier.

 

Un nouveau-né est sensible, voire fasciné par les visages. Pensez donc, au vu du nombre de personnes qui se penchent au-dessus de lui dès ses premiers jours et pendant de long mois après la naissance !

 

stimuler-vision-bebe-pourquoi-comment4

 

N’hésitez donc pas à conseiller l’accrochage régulier — mais pas systématique — d’un miroir au côté du berceau, ceci pour que le bébé s’habitue à son propre visage mais aussi afin d’attirer et attiser la curiosité par le regard.

 

Autre « travail » à faire : stimuler le suivi visuel, en attirant le regard sur les objets en mouvement. À la manière d’un chat, il convient d’entraîner le bébé à suivre une balle qui roule, les pages d’un livre qui se tournent, les mouvements d’un crayon sur une feuille de papier…

 

Bref, tout ce qui lui permettra de développer sa vision du relief et de la distance aura en plus l’avantage de développer sa coordination et ses mouvements.

 

Retrouvez une infographie détaillant les étapes-clés du développement de la vision chez le nouveau-né.

 

stimuler-vision-bebe-pourquoi-comment7