Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Santé > Vision sous-marine : Pourquoi tout est si différent ?

Vision sous-marine : Pourquoi tout est si différent ?

Temps de lecture : 3 minutes

 

C’est l’été et vous avez peut-être pris quelques jours de repos. C’est le moment de profiter du beau temps pour aller faire quelques longueurs à la piscine, ou même nager en mer, et pour les plus courageux, faire un peu de plongée sous-marine. Sous l’eau, il est primordial de porter un masque ou des lunettes. Mais même avec ceux-ci, la vision sous-marine est souvent troublée ou déformée. Quelle sont les causes de cette appréciation différente de notre vision ?

 

Vision sous-marine : trouble et mauvaise appréciation des distances

 

Dans chaque espace, la lumière va déterminer la façon dont on perçoit les éléments. Son comportement sous l’eau est différent de celui dans l’air ou à travers la cime des arbres par exemple. Chaque milieu dispose de ce que l’on appelle un indice de réfraction, qui permet de mesurer la trajectoire des rayons lumineux. Il se trouve que l’indice de réfraction de l’eau est très proche de celui de l’œil humain, plus précisément de celui de la cornée.

Ainsi, cette particularité provoque un flou car une convergence de la lumière derrière la rétine plutôt que sur elle, provoque une hypermétropie. Pour corriger cette hypermétropie, il convient de porter des lunettes ou un masque. Ceux-ci possèdent des verres plats qui créent une couche d’air entre l’eau et les yeux, réduisant alors l’indice de réfraction.

 

Mais ces dispositifs ont une contrepartie : ils faussent quelque peu l’appréciation des distances et la taille des objets. On estime que les objets apparaissent 33% plus gros sous l’eau et 25% plus proches qu’en réalité.

 

 

Des yeux différents pour ceux qui vivent sous l’eau

 

La pression et le changement de luminosité ont également des effets sur la vision. C’est pourquoi les yeux des créatures sous-marines sont largement différents des yeux humains. Un peu plus basiques, les yeux des poissons possèdent un iris fixe qui leur permet de s’adapter aux changements et aux variations de lumière.

 

 

Mais cela dépend de leur environnement et de leur rôle dans la chaîne alimentaire. Les poissons auraient tendance à moins bien voir de loin. Si les prédateurs ont très souvent les yeux placés vers l’avant, les poissons qui doivent constamment scruter le danger auront une vision plus latérale. Mais sous l’eau, très souvent, un prédateur peut devenir une proie. La survie est donc loin d’être liée uniquement à la vision. Le son et les mouvements sous l’eau sont autant d’éléments pouvant sauver leur vie.

 

Même au top de la chaîne alimentaire, la vision peut parfois faire défaut : il est de l’avis de nombreux scientifiques que le Grand Requin Blanc, prédateur ultime, possède une vision loin d’être parfaite qui l’oblige à utiliser d’autres éléments pour satisfaire sa curiosité.

 

L’évolution et l’adaptation sont des éléments essentiels à la vision sous-marine. Nul doute que, même s’il ne s’agit pas de son élément naturel, l’Homme continuera à adapter ses besoins par le progrès technologique.

 

Sources : Lasik, Futura