Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Dossier > La lunetterie artisanale

La lunetterie artisanale

lunetterie-artisanale-original

 

Dans un secteur parfois pris d’assaut par les grands groupes, il peut être difficile de s’affirmer. Mais face aux changements d’époque, aux prises de conscience, à la volonté de se démarquer des phénomènes de mode, il devient commun de se tourner vers de petits artisans. La lunetterie artisanale fait l’objet d’un retour en grâce dans la conscience collective. Cependant, elle reste encore très peu mise en avant. Elle possède pourtant des atouts indéniables et incarne surtout un amour inconditionnel du métier.

La lunetterie artisanale, c’est quoi ?

 

La lunetterie artisanale se démarque de la fabrication industrielle des lunettes. Elle consiste à fabriquer des lunettes qui sont, en général, conçues et montées de A à Z par la ou les mêmes personnes, et ont la particularité d’être uniques. Si la base du travail est souvent la même, l’élaboration de lunettes par un artisan laisse place à l’imagination et ne connaît aucune limite.

artisanat-craft

@Unsplash

 

Un artisan lunetier sera ainsi amené à utiliser différents matériaux, parfois les plus incongrus. Il laissera parler sa créativité pour créer des montures aux formes toujours plus élaborées, avec une touche toute particulière apportée aux finitions.

 

Cette façon de travailler impacte forcément le consommateur. Les montures réalisées par des artisans sont en général bien plus élevées, en moyenne, que les montures fabriquées de façon industrielle.

 

Bien entendu, la qualité est souvent au rendez-vous. S’équiper d’une paire de lunettes artisanale convient de la changer moins souvent. Elle tiendra bien plus longtemps, spécialement lorsqu’elle est fabriquée sur-mesure. C’est là que le parcours change par rapport à un équipement traditionnel.

 

artisan-lunetier

@Unsplash

 

En effet, le client exprime d’abord ses besoins, ses envies, se soumet à des tests de morphologie faciale pour être certain d’obtenir la monture idéale. Il ne commence pas par essayer une paire de lunette exposée sur un présentoir. Les délais de conception son également, bien sûr, plus longs que pour des montures industrielles.

 

Des matériaux originaux pour des conceptions singulières

 

Forcément, un artisan se doit d’élaborer ses produits avec des matériaux de qualité. Le plus épatant, c’est que le choix de ces matériaux ne peut justement être séparé du créateur. Ce dernier sera en effet plus enclin à utiliser tel ou tel produit de fabrication selon ses propres expériences.

 

fabrication-lunettes

@Unsplash

 

Le lieu de domicile, la culture familiale, la personnalité vont avoir un rôle à jouer dans la fabrication des lunettes artisanales et sur-mesure. Artisan-lunetier suisse, Yvan Vollmy préfère l’authenticité de la campagne aux grandes villes et considère que ce choix a un impact sur ses créations. Désireux de travailler des matières nobles, il découvre un jour que l’ivoire de Mammouth est assimilé à un minerai par la Convention de Washington. C’est l’occasion idéale de travailler cette matière sans sacrifier la biodiversité !

 

D’autres matériaux originaux comme l’acétate, les algues, le bois, le jean, les grains de café sont régulièrement utilisés pour concevoir des lunettes.

 

La recherche de matériaux évolue constamment. Ces dernières années, la volonté de proposer des modèles fabriqués à partir de matériaux durables s’est largement répandue, prouvant que l’artisan sait parfaitement s’adapter aux contraintes d’un monde qui change.

lucas-de-stael-lunettes

@lucas-de-staël

 

Qui dit lunetterie artisanale dit innovation !

 

La lunetterie artisanale n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’innover. Et les évolutions technologiques sont largement prises en compte dans son modèle. Un artisan peut tout à fait posséder un atelier moderne et être féru de nouvelles techniques de fabrication.

 

L’impression 3D fait partie de celles-ci. Cette technique est en effet un excellent moyen d’assurer un service sur-mesure à un client. La fabrication de certains éléments peut être utilisée par certains artisans, qui apposeront ensuite leur touche finale et des finitions d’un extrême qualité.

 

Le fait des choisir des matériaux insolites tout comme des formes singulières, en prime pour réaliser un produit unique et sur-mesure suffit à comprendre que la lunetterie artisanale fait constamment preuve d’innovations et de recherche de solutions aux divers problèmes et interrogations que peuvent soulever un secteur concurrentiel.

 

lunetterie-artisanale

@Unsplash

 

L’artisanat est donc un excellent moyen pour se démarquer de la concurrence. Il permet aussi de toucher une cible à la recherche d’unicité et de très haut de gamme.

 

Devenir lunetier, une vocation

 

Choisir de devenir artisan-lunetier, c’est d’abord être passionné. Il existe plusieurs façons de se former, notamment via le Bachelor Lunetier Créateur que peut proposer l’Institut Supérieur d’Optique.

 

Afin de se spécialiser dans un domaine en particulier, et d’acquérir une connaissance encore plus précise et technique, les formations MOF lunetiers préparent au concours et sont gages d’excellence. De nombreux artisans lunetiers au travail original et reconnu sont passés par ce concours.

 

Quelques lunetiers d’exception

 

artisanat-sebastien-geslin

@sebastien-geslin

 

Dans le monde entier, on trouve des lunetiers qui font parler leur savoir-faire et leur expression à travers des créations insolites et exceptionnelles.

 

Découvrez une liste non-exhaustive de ceux-ci :

 

Clément Lunetier, Strasbourg, France

Yvan Volmy, Rolle, Suisse

Lucas de Staël, Paris, Frane

Yann Goubet, France

Andy Wolf, Autriche

Henau, Belgique

David Cox, Royaume-Uni

Sébastien Geslin, France

et bien d’autres…

 

Pour terminer et vous faire apprécier ce travail méticuleux qu’est la lunetterie artisanale, découvrez en vidéo la fabrication d’une monture par Sébastien Geslin, artisan lunetier français.